16
avr
2020

L’Île-du-Prince-Édouard déclare l’état d’urgence

Dans le but de renforcer et de soutenir les efforts visant à protéger la santé, la sécurité et le bien-être des Insulaires, la province a déclaré l’état d’urgence aujourd’hui, tout en renouvelant l’état d’urgence de santé publique.

Le premier ministre Dennis King a prolongé l’état d’urgence de santé publique initialement déclaré en vertu de la Public Health Act (loi sur la santé publique) le 16 mars pour une période supplémentaire de 30 jours, et ce, en vue de s’assurer que la médecin hygiéniste en chef de l’Île-du-Prince-Édouard continue d’avoir l’autorité nécessaire pour diriger les interventions provinciales en matière de santé publique face à la pandémie de COVID-19. 

« J’ai dit dès le début que nous suivrions les directives de la Dre Morrison pour maîtriser cette situation sans précédent. Elle a toujours fait le nécessaire pour assurer la sécurité des Insulaires, et nous devons continuer de suivre ses conseils, a déclaré le premier ministre King. Nous nous sommes clairement engagés à soutenir ses efforts, comme elle a besoin que nous le fassions maitenant, et nous n’hésiterons pas à prendre rapidement des décisions difficiles pour aider notre province à surmonter cette pandémie. Ensemble, nous pouvons et nous allons nous en sortir. »

En vue de soutenir davantage les interventions provinciales en matière de santé publique face à la pandémie mondiale, et à la suite de discussions avec la Dre Morrison, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Bloyce Thompson, a déclaré l’état d’urgence pour l’ensemble de la province aujourd’hui, et ce, jusqu’à la fin du mois. Cet état d’urgence supplémentaire, décrété en vertu de l’Emergency Measures Act (loi sur les mesures d’urgence), vient compléter les pouvoirs énoncés dans le cadre de l’ordonnance de santé publique. Cela permettra un déploiement plus efficace des ressources qui aideront la médecin hygiéniste en chef à protéger les Insulaires, notamment par l’entremise de contrôles et de vérifications renforcés aux points d’entrée.

L’Organisation des mesures d’urgence, sous la direction du ministre de la Justice et de la Sécurité publique, aidera le Bureau du médecin hygiéniste en chef à contrôler l’accès aux différents points d’entrée dans la province, ainsi que tout autre point d’accès à la province et, le cas échéant, ordonnera aux personnes de quitter l’Île-du-Prince-Édouard. Cela comprend, sans s’y limiter, le pont de la Confédération, l’aéroport de Charlottetown, les quais d’accostage des traversiers de Wood Islands et de Souris, ainsi que tout port, embarcadère, quai, rampe de mise à l’eau, plage et toute partie du littoral provincial.  

« La Dre Morrison a été une véritable leader pour tous les Insulaires durant cette pandémie, a affirmé le ministre Thompson. Le fait d’adopter cet ordre aujourd’hui et de mobiliser davantage l’Organisation des mesures d’urgence et les organismes d’application de la loi, permettra à la Dre Morrison d’avoir plus d’outils à sa disposition. Elle pourra ainsi prendre les mesures qui s’imposent pour protéger la santé et la sécurité des Insulaires. Continuons à faire ce qu’elle nous demande chaque jour afin que nous puissions en ressortir plus forts. »

Pendant la période de l’état d’urgence, les personnes qui se rendent à l’Île-du-Prince-Édouard devront divulguer le but de leur voyage en vue de déterminer s’il est jugé essentiel ou non, conformément aux directives du Bureau du médecin hygiéniste en chef. Ces gens pourront faire parvenir les renseignements concernant leur voyage à l’Organisation des mesures d’urgence par courriel à publicsafety@gov.pe.ca ou par téléphone au 902-894-0385. Ce processus s’ajoutera aux contrôles frontaliers actuellement en place au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. 

L’état d’urgence sera en vigueur du 17 avril 2020 à 8 h au 30 avril 2020 à 23 h 59. 

Pour les renseignements les plus récents, consultez le site www.princeedwardisland.ca/fr/covid19. En ce qui concerne les questions non liées aux voyages, composez le 1-833-533-9333.

Information aux médias :
Amanda Hamel
Directrice générale, Communications et affaires publiques
Cabinet du premier ministre
902-368-4400
ahamel@gov.pe.ca 

Renseignements généraux

Cabinet du premier ministre
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca