9
nov
2019

L’Île-du-Prince-Édouard est prête pour le covoiturage commercial

Après examen, le gouvernement a déterminé qu’aucune modification législative n’est requise pour autoriser le covoiturage commercial à l’Île-du-Prince-Édouard.

« Même si aucune modification législative n’est nécessaire, nous croyons qu’il est important que les conducteurs offrant des services de covoiturage commercial répondent à certaines exigences de base concernant le dossier de conduite pour veiller à la sécurité des Insulaires. En même temps, nous réduisons les formalités administratives pour les chauffeurs de taxi lorsqu’ils présentent une demande de permis de conduire ».

- Hon. Steven Myers, ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie

Le gouvernement offrira un nouveau type de permis de conduire pour les conducteurs offrant des services de covoiturage commercial. Pour obtenir un permis de conduire restreint de classe 4, les conducteurs devront satisfaire à des exigences de base, et la province examinera leur dossier de conduite avant de leur permettre d’offrir des services de covoiturage commercial.

Les chauffeurs de taxi pourront aussi demander ce type de permis de conduire, sans exigence d’épreuve de conduite spéciale au volant d’un véhicule de plus grande taille conçu pour le transport de passagers.

« Nous espérons que cela favorisera l’ouverture du marché à des solutions de transport innovatrices tout en maintenant un équilibre ce qui concerne la sécurité des conducteurs et des passagers », a ajouté le ministre Myers.

Il sera possible de se procurer le permis spécial de classe 4 pour les chauffeurs de taxi et les conducteurs offrant des services de covoiturage commercial à compter de décembre aux centres Accès Î.-P.-É. à Alberton, à Summerside, à Charlottetown, à Montague et à Souris.


Information aux médias :

Katie MacDonald
Ministère des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie
902-314-3996
katiemacdonald@gov.pe.ca

Document d’information

Catégories de permis de conduire de classe 4

Classe 4 : Taxi, ambulance ou minibus

Un permis de conduire de classe 4 autorise son titulaire à conduire un taxi, une ambulance, une fourgonnette ou un autobus ayant une capacité de moins de 25 passagers ainsi que des véhicules de classe 5, 8 et 9. Pour être admissible à ce permis, il faut subir une épreuve de conduite spéciale au volant d’une fourgonnette de grande taille conçue pour le transport de passagers.

Permis restreint de classe 4 : Taxi ou covoiturage commercial

Pour obtenir ce permis, le conducteur devra satisfaire à des exigences médicales, et la province examinera son dossier de conduite. Si cette personne prévoit conduire une automobile seulement, elle n’a pas à subir d’épreuve de conduite additionnelle au volant d’une fourgonnette de grande taille conçue pour le transport de passagers.

 

Renseignements généraux

Ministère des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie
Immeuble Jones, 3e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5100
Télécopieur : 902-368-5395

DeptTIE@gov.pe.ca

Report Transportation Problems