2
nov
2017

L’Île-du-Prince-Édouard pourrait enregistrer un million de nuitées si la tendance se poursuit

West Point Lighthouse was one of the accomodations that saw a 'banner year' in overnight stays.

Création d’emplois pour les Insulaires -

Il est très probable qu’en 2017, l’Île-du-Prince-Édouard finira par vendre plus d’un million de nuitées, soit une première pour l’industrie touristique de la province.

Le gouvernement provincial a publié les indicateurs de tourisme pour le mois de septembre plus tôt aujourd’hui. Selon le rapport, les établissements d’hébergement et les campings de la province ont vendu 938 277 nuitées depuis le début de l’année, ce qui représente une hausse de 6,5 pour cent par rapport aux mêmes données de 2016.

« Un million de nuitées seraient non seulement un record incroyable pour l’industrie touristique insulaire, mais aussi une belle reconnaissance pour nos exploitants qui s’acharnent à faire de notre province une destination touristique de choix, a souligné le ministre du Développement économique et du Tourisme, Heath MacDonald. Malgré sa petite taille, l’Île-du-Prince-Édouard réalise de grandes choses. La stabilité de notre industrie touristique crée des emplois et de la prospérité pour les Insulaires et nous permet de mettre en valeur tout ce que nous avons à offrir. »

Toutes les régions de la province ont vendu un plus grand nombre de chambres-nuits qu’en 2016. Les chiffres les plus impressionnants ressortent de la Côte de sable rouge et du Circuit côtier North Cape, qui affichent une hausse de 8,9 et 7,1 pour cent respectivement.

Selon le directeur général du phare de West Point, Scott Smith, l’auberge et le musée du phare ont connu une année record. « Nous avons reçu des commentaires extrêmement positifs de nos clients. Pendant tout le mois d’août, seules neuf chambres sont restées vides pour la soirée. Les activités n’ont pas démordu en septembre, alors il s’agit vraiment d’une année remarquable. »

Les chiffres cumulés à la fin septembre pour tous les points d’entrée dépassent maintenant ceux de la même période en 2016. Le pont de la Confédération a enregistré une hausse de 2,4 pour cent; l’aéroport de Charlottetown, une hausse de 5,7 pour cent; et les traversiers de Northumberland Ferries, une hausse de 24,6 pour cent. Notons cependant que le service de traversier avait restreint son horaire en 2016.

Comparativement à l’année dernière, le nombre de chambres-nuits vendues dans les établissements d’hébergement a augmenté de 4,1 pour cent. Encore plus impressionnant, le nombre de nuitées vendues dans les campings a augmenté de 10,8 pour cent.

« La saison a été tellement bonne que nous avons décidé de garder quatre de nos parcs provinciaux diurnes ouverts pendant un mois supplémentaire, d’ajouter le ministre MacDonald. En outre, le personnel du Centre d’information touristique de Charlottetown restera en place jusqu’à la fin novembre, car de nombreux visiteurs y cherchent encore des services. »

Le tourisme est un secteur primaire à l’Île-du-Prince-Édouard et un moteur déterminant du développement économique qui fournit plus de 7 700 emplois directs et contribue environ 430 millions de dollars à l’économie provinciale.

On peut consulter le rapport intégral sur les indicateurs du tourisme pour le mois de septembre au www.princeedwardisland.ca/sites/default/files/publications/current_monthly_indicators_0.pdf.

Information aux médias :
Andrew Sprague
asgsprague@gov.pe.ca

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