5
déc
2022

L’Île-du-Prince-Édouard recycle encore davantage de plastiques agricoles

Grâce à un programme élargi de recyclage en agriculture, les agricultrices et agriculteurs peuvent détourner encore davantage de plastique des sites d’enfouissement.

L’Île-du-Prince-Édouard est la première province de la région de l’Atlantique à se doter d’un programme réglementé de responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les plastiques agricoles, entré en vigueur le 1er décembre 2022. Grâce à de tels programmes, les fabricants de plastiques agricoles assumeront la responsabilité de la collecte et du recyclage des plastiques dont les agricultrices et agriculteurs n’ont plus besoin.

« L’Île-du-Prince-Édouard est un chef de file national en matière de programmes de recyclage et de détournement des déchets des sites d’enfouissement, et ce nouveau programme permettra de détourner encore davantage de déchets agricoles afin de les traiter adéquatement et de mieux protéger l’environnement, explique Steven Myers, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique. La gérance adéquate des déchets dans l’ensemble des industries est un élément clé pour assurer un avenir durable pour notre province. »

Les programmes de recyclage des contenants vides de pesticides et de fertilisants sont maintenus, de même que les programmes de collecte des sacs de semences et de pesticides. Les projets pilotes existants pour l’enrubannage des balles et de l’ensilage et la ficelle sont prolongés l’année prochaine. L’an prochain, les agricultrices et agriculteurs pourront également détourner leurs sacs de fertilisants.

AgriRÉCUP est en charge de la gestion du volet des produits de plastique agricole du programme de gouvernance des produits à l’Île-du-Prince-Édouard. AgriRÉCUP, en partenariat avec les détaillants agricoles, assure depuis plus de 30 ans la prestation de programmes provinciaux de recyclage financés par l’industrie pour des articles comme les contenants et les sacs.

« AgriRÉCUP s’engage à aider l’Île-du-Prince-Édouard à atteindre ses objectifs en matière de collecte et de recyclage des matériaux agricoles. En créant des programmes qui aident les agricultrices et agriculteurs à gérer les matériaux en fin de vie utile, nous contribuons à la réorientation des articles recyclables dans le contexte d’une économie circulaire, et au traitement sécuritaire de ceux qui ne le sont pas. Travailler avec le gouvernement provincial à la mise en œuvre de son programme de REP et à l’offre d’options permettant aux agricultrices et agriculteurs insulaires de miser sur la durabilité de leurs activités est un privilège », déclare Barry Friesen, directeur exécutif d’AgriRÉCUP.

Pour plus d’information sur le programme de gestion des produits à l’Île d’AgriRÉCUP, consultez agrirecup.ca/i-p-e-elaboration-dun-programme-de-gestion-des-produits.

Information aux médias :
Katie MacDonald
Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique
902-314-3996
katiemacdonald@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de l'Agriculture
Immeuble Jones, 5e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4880
Télécopieur : 902-368-4857

Suivez-nous sur X (anciennement Twitter)

Service de renseignements agricoles
1-866-734-3276

DeptAg@gov.pe.ca