18
nov
2016

L’Île-du-Prince-Édouard s’apprête à célébrer la Journée nationale de l’enfant

Minister Currie and Executive Director of ECDA Sonya Hooper speak to 450 children at National Child Day.

Les communautés de l’Île vont souligner la Journée nationale de l’enfant.

On célèbre généralement cette journée le 20 novembre, mais puisque la fête tombe sur un dimanche cette année, les célébrations auront lieu lundi. La Journée nationale de l’enfant célèbre les droits des enfants, y compris le droit à la santé, le droit à une bonne éducation, le droit d’être protégé de mauvais traitements, le droit d’être fier de leur patrimoine et de leurs croyances, et le droit d’être inclus – peu importe leurs capacités.

« Il est essentiel d’offrir le meilleur appui possible à nos enfants si on veut former la prochaine génération de leaders et de citoyens productifs de notre province, a affirmé le ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture, Doug Currie. J’aimerais féliciter l’Association pour le développement de la petite enfance pour avoir organisé tant d’excellentes activités pour célébrer cette journée importante. »

Voici quelques-unes des célébrations prévues :

• La marche de la Journée nationale de l’enfant de Charlottetown partira de l’hôtel Rodd Charlottetown à 10 h. Les enfants marcheront le long de la rue Kent, tourneront à droite sur la rue Great George et aboutiront à Province House. Plus de 450 enfants participeront à cette marche, qui sera menée par le ministre Currie.

• Le député Chris Palmer mènera la marche de Summerside, qui partira du coin des rues Church et Central à 10 h. Les enfants tourneront à gauche sur la rue Water, à gauche sur la rue Summer et une dernière fois à gauche sur la rue Church, pour aboutir au coin des rues Church et Central. Plus de 200 enfants participeront à cette marche.

• D’autres célébrations sont prévues dans la communauté de Tignish au Centre L’Arc-en-ciel, qui tiendra sa propre marche dans les corridors de l’édifice. Les enfants pourront se régaler de biscuits après la marche.

• Le personnel du Holland College Early Learning Centre décorera ses portes pour célébrer la journée, et les enfants prendront part à une marche à l’intérieur du collège.

• Les enfants qui fréquentent le Tyne Valley Play School participeront à une marche dans la municipalité.

« Le succès de ces évènements repose sur l’appui des familles et la participation d’un grand nombre de centres de la petite enfance, explique Sonya Hooper, directrice générale de l’Association pour le développement de la petite enfance de l’Î.-P.-É. Les éducateurs de la petite enfance travaillent en partenariat avec les familles et la communauté chaque jour, mais la Journée nationale de l’enfant nous fait prendre conscience de notre responsabilité commune d’assurer les droits et libertés des enfants, ainsi que leur santé et leur sécurité. »

Pour plus de renseignements sur l’éducation de la petite enfance à l’Île-du-Prince-Édouard, consultez le site www.earlychildhooddevelopment.ca.

Information aux médias :
Hillary MacDonald
Éducation, Développement préscolaire et Culture
902-394-6368
hpsmacdonald@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca