23
juin
2020

L’Île-du-Prince-Édouard se prépare à entamer la phase 4 du plan Renouveler l’Î.-P.-É. ensemble 

L’Île-du-Prince-Édouard se prépare à assouplir davantage les restrictions au sein de la province à compter du vendredi 26 juin, qui marque le début de la phase 4.

La Dre Morrison rappelle aux Insulaires qu’il est toujours important de pratiquer l’éloignement physique, de se laver les mains avec de l’eau et du savon, de rester à la maison lorsqu’on ne se sent pas bien, et de respecter les autres mesures de santé publique même si certaines restrictions s’assouplissent. 

Les grandes lignes de la phase 4 sont :

• Rassemblements organisés plus nombreux – La limite pour les rassemblements organisés passera à 50 personnes. Les rassemblements organisés comprennent les services religieux, les sports organisés, les camps de jour, les mariages, les funérailles, etc.
• Rassemblements personnels – Les limites resteront les mêmes, c’est-à-dire un maximum de 15 personnes à l’intérieur et de 20 personnes à l’extérieur. Il faut continuer de pratiquer l’éloignement physique avec les personnes qui ne font pas partie de son ménage.
• Visites aux établissements de longue durée – Les visites seront permises à l’intérieur sur rendez-vous, et deux personnes pourront visiter à la fois. Les membres du clergé pourront également se rendre aux établissements de longue durée publics et privés. 
• Entreprises – D’autres services personnels pourront rouvrir, par exemple les entreprises offrant des soins du visage et des perçages. Les établissements d’hébergement comme les campings, les auberges, les maisons et les gîtes touristiques rouvriront aux gens de l’extérieur de la province. 
• Services de garde – Les centres de la petite enfance agréés peuvent accueillir trois enfants supplémentaires entre l’âge de 22 mois et l’âge scolaire. Les centres non agréés et les camps de jour poursuivront leurs activités conformément aux exigences actuelles.  
• Soins de santé – Tous les services de soins de santé non urgents reprendront. 

Pour obtenir plus d’information au sujet du plan Renouveler l’Î.-P.-É. ensemble, voir le site www.princeedwardisland.ca/fr/sujet/renouveler-li-p-e-ensemble.

Document d’information 

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation sur le plan mondial, national et local. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Le groupe d’intervention gouvernemental pour les situations spéciales poursuit son travail en collaboration avec le Bureau du médecin hygiéniste en chef, les intervenants et les partenaires communautaires pour se préparer en vue de tout impact, soit social, économique ou sanitaire, que pourrait avoir la COVID-19 sur la province.

Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention : 

  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon; 
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer; 
  • Si possible, rester à la maison lorsque l’on présente des symptômes respiratoires aigus; 
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche; 
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau; 
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs. 

Information aux médias : 
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
(902) 368-5610
shughes@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca