L’Île-du-Prince-Édouard signe l’engagement Parité d’ici 30
Cette année, la campagne Parité d’ici 30 célèbre son cinquième anniversaire et aujourd’hui, l’Île-du-Prince-Édouard devient la troisième administration canadienne à signer cette initiative mondiale visant à promouvoir l’égalité des sexes dans le secteur de l’énergie propre.
Parité d’ici 30 est un engagement pris par des organisations des secteurs public et privé pour œuvrer en faveur de l’équité salariale, de la parité au sein des échelons supérieurs et de l’égalité des chances pour les femmes et les autres groupes marginalisés dans le secteur de l’énergie propre d’ici à 2030.
« Le fait de placer l’égalité des sexes au cœur d’un avenir énergétique propre donne un élan aux objectifs de la province en matière de carboneutralité. Il est déjà prévu par la loi que le Comité consultatif sur la carboneutralité soit composé d’au moins 50 % de femmes, mais il reste encore beaucoup de travail à faire, a déclaré le ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique, Steven Myers. Pour réduire les émissions de carbone et réaliser l’objectif de carboneutralité, il faudra procéder à des transformations dans notre vie quotidienne. Nous avons donc besoin de perspectives, de compétences et de voix diverses pour franchir cette étape cruciale. »
À l’échelle internationale, les femmes ne représentent que 32 % de la main-d’œuvre du secteur de l’énergie, tandis que les minorités raciales et ethniques n’en représentent que 22 %. La campagne Parité d’ici 30 vise à combler le fossé entre les hommes et les femmes. Il y a près de 200 signataires dans le monde, dont tous les pays du G7.
Souscrire aux principes de l’initiative Parité d’ici 30 constitue la première étape du processus. L’Î.-P.-É. mettra bientôt de l’avant des engagements spécifiques et mesurables pour œuvrer en faveur de l’équité salariale, de la parité au sein des échelons supérieurs et de l’égalité des chances dans le secteur de l’énergie propre d’ici à 2030. L’Île-du-Prince-Édouard rendra aussi compte régulièrement des progrès réalisés et encouragera d’autres administrations à se joindre à la campagne.
« Parité d’ici 30 est une excellente initiative qui vise à promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans le secteur de l’énergie, a commenté la ministre de l’Éducation et de la Petite enfance et ministre responsable de la Situation de la femme, Natalie Jameson. Par des efforts visant une représentation égale, des possibilités de leadership et un traitement équitable pour les femmes, Parité d’ici 30 reconnaît l’importance d’exploiter le plein potentiel de tous dans la création d’un avenir énergétique durable et inclusif. »
Informez-vous sur Parité d’ici 30 et sur les objectifs de carboneutralité de la province.
Information aux médias :
Katie Cudmore
Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique
902-314-3996
katiecudmore@gov.pe.ca