1
oct
2021

L’Île-du-Prince-Édouard souligne le Jour du traité

Traditional drummers celebrating the third annual Treaty Day.

La reconnaissance annuelle du 1er octobre comme Jour du traité est une étape importante dans l’engagement de la province en faveur de la réconciliation avec les Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard.

En 2019, le premier ministre Dennis King soulignait le premier Jour du traité à l’Île-du-Prince-Édouard avec les chefs Darlene Bernard et Junior Gould. Cette journée importante célèbre l’amitié remarquable et l’histoire commune des Insulaires et des Mi’kmaq de l’Île tout en confirmant l’engagement du gouvernement provincial à trouver des moyens de promouvoir le bien-être général des peuples autochtones vivant dans la province. 

« Chaque année, le Mi’kma’ki (Canada atlantique) profite du Jour du traité pour célébrer les traités avec les Mi’kmaq et sensibiliser le grand public à la chaîne d’alliance instaurée par les traités de paix et d’amitié, a expliqué la chef Darlene Bernard de la Première Nation de Lennox Island. La sensibilisation à l’histoire et à la culture des Mi’kmaq et la reconnaissance des traités jouent un rôle clé dans la réconciliation. C’est donc un plaisir pour moi d’être aux côtés du premier ministre King pour souligner le troisième anniversaire du Jour du traité à Epekwitk, à l’Île-du-Prince-Édouard. Il est important de reconnaître que nous sommes TOUS visés par les traités. Ce jour représente les engagements mutuels que nous avons conclus dans la paix et l’amitié. »

« Nous avons toujours hâte à ce partenariat annuel qui vise à sensibiliser la population à l’histoire et à la culture mi’kmaq, a ajouté le chef Junior Gould de la Première Nation Abegweit. Le leadership mi’kmaq est donc fier de se joindre au gouvernement de l’Île pour reconnaître et célébrer le Jour du traité ici à Epekwitk. Il s’agit d’une journée importante pour les Mi’kmaq d’Epekwitnewaq et pour tous les Insulaires. J’encourage toute la population à prendre le temps de se renseigner et de méditer sur la relation spéciale scellée par traité que nous avons en commun. »

Dans le cadre de l’engagement continu de la province envers les peuples autochtones de l’Île-du-Prince-Édouard, L’nuey recevra une subvention unique de 50 000 $ pour soutenir le travail important mené par l’organisation auprès des Mi’kmaq de l’Île.

Pour célébrer le Jour du traité et le Mois de l’histoire des Mi’kmaq, les chefs des Premières Nations de Lennox Island et d’Abegweit hisseront le drapeau du Grand conseil mi’kmaq avec le premier ministre Dennis King aux bureaux du gouvernement provincial le 1er octobre. Le drapeau flottera pendant tout le mois d’octobre.

« Il est indéniable que les Mi’kmaq et les peuples autochtones qui vivent à l’Île-du-Prince-Édouard occupent une place unique et importante dans la province, d’ajouter le premier ministre King, ministre responsable des Affaires autochtones. Nous sommes très chanceux qu’ici, notre relation nous ait permis de nous concentrer sur la façon dont nous pouvons travailler ensemble pour faire une réelle différence dans leur vie. En examinant les moyens dont nous pouvons continuer à faire avancer l’important travail de réconciliation, nous savons que la recherche et l’éducation seront essentielles. J’encourage tous les Insulaires, aujourd’hui et chaque jour, à apprendre – voire réapprendre – toutes les pages de l’histoire du Canada. »

On peut visiter les pages Web sur les Questions autochtones et L’nuey pour se renseigner davantage sur la réconciliation.

 

Information aux médias :
Vicki Tse
Bureau du Conseil exécutif
vickitse@gov.pe.ca 

Sean Doke
L’nuey
sdoke@lnuey.ca
 

Renseignements généraux

Bureau du Conseil exécutif
Immeuble Shaw, 5e étage sud 
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Renseignements généraux
Téléphone: 902-368-4502
Télécopieur: 902-368-6118

DeptECO@gov.pe.ca

Conseil consultatif des partenaires en apprentissage :​ 
LPAC@gov.pe.ca

Contribuons à l'Î.-P.-É. : 
engagepei@gov.pe.ca

Consultez Contribuons à l’Î.-P.-É. pour en savoir davantage sur le bénévolat au sein d’un organisme, d’un conseil ou d’une commission (OCC).

Contribuons à L'Île-du-Prince-Édouard