L’Île élargit sa plateforme de consultation virtuelle pour donner accès à des spécialistes de la Nouvelle-Écosse
L’élargissement de Virtual Hallway, une plateforme de consultation en ligne, vient de faciliter l’accès à des spécialistes de la Nouvelle-Écosse pour les fournisseurs de soins primaires de l’Île-du-Prince-Édouard. Cette mesure contribuera à améliorer les soins aux Insulaires et pourrait réduire les déplacements hors province.
Depuis le lancement de la plateforme au début du mois de mai, les consultations virtuelles avaient seulement lieu entre les fournisseurs de soins primaires (c’est-à-dire les infirmières et infirmiers praticiens et les médecins) et des spécialistes de l’Île. Le service ayant été élargi la semaine dernière, les fournisseurs de soins primaires de l’Île ont maintenant accès à une cinquantaine de spécialistes de la Nouvelle-Écosse exerçant diverses disciplines. En ce moment, 121 Insulaires sont inscrits sur Virtual Hallway, dont 93 fournisseurs de soins primaires et 28 spécialistes. On s’attend à ce que ces chiffres augmentent avec l’ajout des spécialistes de la Nouvelle-Écosse.
Grâce à la plateforme Virtual Hallway, il est plus facile pour les infirmières et infirmiers praticiens et les médecins de famille d’obtenir l’avis de spécialistes sur l’état des patientes et patients et leur plan de soins et ainsi simplifier la prestation de soins. En outre, il n’est parfois plus nécessaire d’aiguiller un cas vers un spécialiste après la consultation entre pairs, ce qui permet d’accroître les soins offerts dans la province.
Depuis le 1er mai 2023, on compte 78 consultations entre les fournisseurs de soins primaires et les spécialistes insulaires inscrits sur Virtual Hallway. On estime que ces consultations virtuelles entre pairs ont permis d’éviter 84 % des renvois potentiels.
En ce moment, il est possible pour les fournisseurs de soins primaires de prendre rendez-vous avec les spécialistes dans un délai de moins de 5 jours, selon la spécialité. De nombreux spécialistes dans les deux provinces proposent des rendez-vous le jour même.
La mise en service de Virtual Hallway à l’Île-du-Prince-Édouard découle d’un projet d’innovation en santé mené par Santé Î.-P.-É., le ministère de la Santé et du Mieux-être, Santé N.-É. et le Réseau de santé CAN. La plateforme est accessible sans frais à l’ensemble des médecins et des infirmières et infirmiers praticiens de Santé Î.-P.-É.
Détails sur Virtual Hallway : www.virtualhallway.ca.
Citations :
« Virtual Hallway est un excellent exemple d’innovation au service des soins de santé à l’Île-du-Prince-Édouard. Les Insulaires auront maintenant accès à de nombreux spécialistes supplémentaires de la Nouvelle-Écosse pour les consultations dont ils ont besoin. La plateforme a déjà connu beaucoup de succès et, grâce à l’élargissement du service, elle continuera d’offrir des consultations intégrées et opportunes aux patientes et patients de l’Île. »
– Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être
« La division des Affaires médicales se réjouit du fait que les médecins et les infirmières et infirmiers praticiens de l’Île se prévalent de ce service. Ce type de consultation rapide se fait tout naturellement dans les couloirs d’un espace partagé tel qu’un hôpital. La création d’un environnement virtuel pour faciliter des connexions semblables s’est déjà avérée inestimable. En y intégrant la Nouvelle-Écosse, nous avons accès à des possibilités de collaboration encore plus intéressantes. »
– Dre Kathie McNally, chef des médecins, Santé Î.-P.-É.
« Les médecins de famille reconnaissent depuis des années la nécessité d’un service tel que Virtual Hallway – il était donc encourageant de le voir lancé ce printemps. J’y ai déjà fait appel à quelques reprises. J’ai été très impressionnée par la simplicité de la plateforme et par la façon dont elle facilite la documentation de la consultation dans le dossier du patient. Je recommande Virtual Hallway à tout médecin de famille et infirmière ou infirmier praticien ayant une question complexe qui ne nécessite pas une consultation formelle. »
– Dre Laura O’Connor, médecin de famille, Sherwood Medical Centre
« Je suis chirurgien généraliste depuis trente-cinq ans. Au cours de ma carrière, j’ai eu d’innombrables ‘conversations de couloir’ avec mes collègues pour transmettre et recevoir de l’information. La formalisation de cette forme naturelle de communication entre les fournisseurs de soins sur Virtual Hallway a créé un mécanisme simple et incroyablement efficace pour discuter de questions chroniques et aiguës. J’ai reçu d’excellents commentaires de la part des fournisseurs qui m’ont consulté, que ce soit par l’entremise d’un rendez-vous ou d’une consultation sur demande. La plateforme devrait être mise à la disposition des fournisseurs de soins dans toute notre région, voire même dans tout le pays! J’ai hâte de voir les effets d’un meilleur accès aux services spécialisés pour les fournisseurs de soins primaires et, en fin de compte, pour les patientes et patients de l’Île-du-Prince-Édouard. Je pense que cette collaboration permettra aussi de réduire le nombre de cas transférés à l’extérieur de l’Île. » – Dr Phil Smith, chirurgien général en Nouvelle-Écosse
Document d’information :
Virtual Hallway
Virtual Hallway est une plateforme virtuelle utilisée par des infirmières et infirmiers praticiens et des médecins afin de coordonner des consultations téléphoniques entre pairs. Le service a été créé à la suite d’observations formulées par un groupe de médecins selon qui des patientes et patients attendent trop longtemps avant leur consultation avec des spécialistes, ce qui entraîne davantage de troubles chroniques et invalidants. L’idée est que l’obtention de l’avis de spécialistes plus tôt dans l’évolution d’une maladie pourrait simplifier le traitement et optimiser les soins. Les appels téléphoniques par l’intermédiaire de Virtual Hallway visent à obtenir de manière rapide et efficace des soins encadrés par des spécialistes dans un milieu de soins primaires.
Domaines de spécialité proposés sur Virtual Hallway
Disciplines des spécialistes de l’Île-du-Prince-Édouard : TDAH (pédiatrie), gériatrie, hématologie/oncologie médicale, médecine interne, neurologie, obstétrique et gynécologie, ophtalmologie, orthopédie, gestion de la douleur, soins palliatifs, pédiatrie, psychiatrie, urologie et médecine/chirurgie vasculaire.
Disciplines des spécialistes de la Nouvelle-Écosse : psychologie de l’enfant et de l’adolescent, dermatologie, endocrinologie, gastro-entérologie, chirurgie générale, médecine gériatrique, hématologie, hépatologie, maladies infectieuses, médecine interne, médecine interne en cardiologie, néphrologie, neurologie, neurochirurgie, obstétrique et gynécologie, ophtalmologie, orthopédie, gestion de la douleur, soins palliatifs, allergie pédiatrique, pédiatrie, psychiatrie, troubles de l’humeur en psychiatrie, rhumatologie, médecine du sommeil, médecine du sport et de l’exercice, et urologie.
Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.ca