6
oct
2023

Lire Atlantique aide à rendre les histoires écrites par les Canadiens et Canadiennes de l’Atlantique plus accessibles que jamais

Krystal Dionne - Adult Services Librarian

Imaginez : le nouveau livre de l’un de vos auteurs et auteures atlantiques préférés vient de sortir. Vous espérez le trouver dans votre bibliothèque locale, donc vous faites une recherche rapide dans le catalogue de la bibliothèque, mais votre espoir s’envole lorsque vous constatez qu’il y a une liste d’attente pour ce titre populaire.

Mais attendez ! Si ce livre fait partie de Lire Atlantique – une collection de plus de 50 livres électroniques et livres audio accessibles à tous les usagers des bibliothèques publiques et du Canada atlantique – vous y avez accès.

Grace Dawson est la directrice des services technologiques des bibliothèques de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle est ravie que Lire Atlantique soit désormais accessible par l’entremise des bibliothèques de l’Île-du-Prince-Édouard.

« Ce programme offre un meilleur accès à certains des titres les plus récents et les plus populaires écrits par des gens de l’Atlantique. Comme il n’y a pas de mise de côté ni de liste d’attente, les Insulaires peuvent accéder électroniquement à ce contenu local rapidement et gratuitement. »

La collection de Lire Atlantique comprend certaines des nouveautés les plus populaires de la saison et des livres prisés, comme Nosy Parker de Lesley Crewe (meilleur vendeur du Globe & Mail en 2022) et Some Hellish de Nicholas Herring (lauréat du Atwood Gibson Writers' Trust Fiction Prize, d’une valeur de 60 000 $, en 2022).

Linda Stewart est une auteure de l’Île qui figure également dans la collection.

« Je suis ravie et honorée que mon roman Beautiful Sadness soit inclus dans Lire Atlantique. Je suis heureuse de savoir que les gens peuvent désormais avoir facilement accès aux histoires de notre région, y compris la mienne qui vient de l’Île-du-Prince-Édouard. Le paysage littéraire du Canada atlantique est si riche et si diversifié, et je suis reconnaissante d’être l’une des voix parmi les auteurs et auteures remarquables choisis pour cette collection. »

Lire Atlantique aide la clientèle des bibliothèques de l’Atlantique à accéder à ces titres rapidement. Mme Dawson explique qu’il offre également aux bibliothèques de nouvelles possibilités de fournir du contenu aux Insulaires qui souffrent d’un handicap perceptuel, physique ou visuel.  

« Grâce à des fonctions d’accessibilité numériques telles que des descriptions d’images, des outils de navigation et la possibilité de changer la couleur et la taille de la police, ce programme contribue à favoriser un sentiment d’inclusivité chez les lecteurs et les lectrices. »

Pour les Insulaires qui ont besoin d’emprunter un appareil pour profiter des livres électroniques et des livres audio, le Service des bibliothèques publiques de l’Î.-P.-É. propose également des lecteurs électroniques Kobo au public, en plus des lecteurs DAISY et des Envoy Connects.

Jusqu’à présent, la collection compte 36 livres en anglais et 14 livres en français, mais le programme espère passer à environ 100 à 150 livres numériques accessibles dans le courant de l’automne.

Pour voir la collection, on peut visiter le https://peipls.overdrive.com/# 

Renseignements généraux

Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptEEY@gov.pe.ca