22
jan
2019

Lire et apprendre en famille – thème de la Journée de l’alphabétisation familiale

Roseanne Gauthier, Danielle Rochon, Myra Clarey and Marcus Clarey.

La Journée de l’alphabétisation familiale est le 27 janvier et les Insulaires feront des efforts pour célébrer les bienfaits de la lecture et de l’apprentissage en famille.

« Comme parents, nous sommes les premiers et les plus importants éducateurs de nos enfants, a exprimé Jordan Brown, ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture. Les parents peuvent appuyer l’apprentissage de leurs enfants en faisant de la littératie familiale une partie de leur quotidien, en restant en contact étroit avec l’éducateur de la petite enfance ou l’enseignant de leur enfant et en profitant des excellentes ressources gratuites des bibliothèques publiques. »

Parents, grands-parents, frères et sœurs peuvent appuyer l’apprentissage et la littératie précoces de nombreuses façons :

  • Lorsque les parents font de la lecture et de l’écriture une activité familiale, ils exercent une influence positive sur les capacités de lecture de l’enfant et sur son rendement scolaire. 
  • Lorsque les enfants ont l’occasion de pratiquer la lecture à la maison, ils améliorent leur vocabulaire. Ils augmentent aussi leurs connaissances, ainsi que leur compréhension en lecture et leurs habiletés langagières expressives. 
  • Lorsqu’on accorde de l’importance à la lecture à la maison, les enfants seront plus intéressés à lire et à apprendre.
  • Il n’est pas nécessaire de posséder un haut niveau de littératie pour appuyer la littératie précoce chez les enfants. Afin de développer des compétences langagières, les parents et grands-parents peuvent faire des choses importantes avec les enfants, comme chanter des chansons, raconter des histoires et parler.
  • Lorsque les frères et sœurs plus âgés lisent aux plus jeunes, ils renforcent leur propre vocabulaire et améliorent leur prononciation, augmentant leur capacité d’attention et leur confiance dans leur propre lecture.
  • Les jeunes enfants apprennent par le jeu et lorsque les parents jouent avec leurs enfants, ils construisent des relations solides avec eux et les aident à renforcer de leurs compétences en littératie.
Les bibliothèques de l’Île, en collaboration avec la PEI Literacy Alliance, présenteront l’événement Family Literacy Day Read-In le samedi 26 janvier de 10 h à 13 h à la bibliothèque Rotary de Montague. Il y aura des contes, des jeux sensoriels, un atelier de fabrication numérique (Makerspace), la peinture sur visage, des spectacles de marionnettes, des collations, des jeux, de la musique et des surprises.

Les écoles ont aussi planifié des activités. Par exemple, l’école West Kent Elementary soulignera l’événement le 25 janvier en organisant une activité au cours de laquelle les enfants doivent se déguiser en leur personnage préféré qui se trouve dans un livre. L’école Donagh Regional célébrera toute la semaine en organisant une célébration d’hiver en littératie, y compris un concours d’art de personnages de bonshommes de neige, une exposition de photos de famille et une journée Déguisez-vous en votre personnage préféré. Quant à l’école Morell Consolidated, il y aura une célébration de la lecture le 25 janvier pendant la dernière heure de classe. Tous les membres du personnel et les élèves liront leur livre préféré en pyjamas confortables ou déguisés en leur personnage préféré.

Information aux médias :
Jean Doherty
Éducation, Développement préscolaire et Culture
jmdoherty@gov.pe.ca
902-314-5702
 

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca