23
sep
2020

L’Organisation des mesures d’urgence de l’Î.-P.-É. prépare ses mesures de rétablissement

 

Le gouvernement, les services publics, les équipes d’entretien des routes et les partenaires municipaux continuent de travailler ensemble pour passer de la préparation aux mesures de rétablissement potentielles dans les communautés de l’Île. 

La tempête post-tropicale Teddy continue d’avoir des répercussions sur les communautés d’un bout à l’autre de la province. On encourage les Insulaires à demeurer vigilants et à rester à la maison autant que possible jusqu’à ce que les effets de la tempête post-tropicale soient connus. La sécurité et le bien-être des Insulaires demeurent la principale priorité.

Les équipes provinciales d’entretien des routes et les partenaires municipaux et communautaires sont prêts à commencer l’évaluation des impacts de Teddy sur le terrain ainsi que les travaux de restauration, au besoin, dès demain matin.

Les principales activités se résument comme suit :

  • Les équipes d’entretien des routes procéderont au nettoyage des routes provinciales des débris potentiels;
  • Les écoles de la Direction des écoles publiques de langue anglaise et de la Commission scolaire de langue française sont fermées pour la journée;
  • La Société de gestion des déchets de l’Île a reporté à samedi la collecte régulière en bordure de route dans l’est de la province;
  • Le pont de la Confédération a imposé des restrictions aux véhicules à profil élevé;
  • Northumberland Ferries a annulé les traversées de la journée; et
  • L’Organisation des mesures d’urgence continuera de travailler de près avec les municipalités et aidera les Insulaires à trouver leur centre d’accueil, s’il est opérationnel.  

L’Organisation des mesures d’urgence de l’Î.-P.-É. continue d’appuyer les services publics comme Maritime Electric, Bell Alliant et Eastlink afin d’accélérer les procédures de voyage des équipes qui pourraient être appelées à se rendre à l’Île, de l’extérieur de la région, pour participer aux efforts de restauration. Des équipes qui arriveraient de l’extérieur de la région atlantique seraient tenues de suivre toutes les mesures de santé publique et de s’auto-isoler en travaillant pour la durée de leur séjour à l’Île-du-Prince-Édouard.

Au cours des prochains jours, et selon les impacts de la tempête post-tropicale Teddy, on rappelle aux Insulaires de suivre les conseils suivants :

  • Utilisez les génératrices en toute sécurité, uniquement à l’extérieur et à au moins cinq pieds (1,5 m) de toute matière inflammable, et laissez-les toujours refroidir avant de mettre de l’essence;
  • Communiquez avec votre municipalité locale pour vous informer des ouvertures et des fermetures de centres d’accueil;
  • Appelez à l’avance afin de confirmer vos rendez-vous médicaux;
  • Prenez des photos et des vidéos des dommages pour votre réclamation à votre compagnie d’assurance;
  • Composez toujours le 911 en cas d’urgence;
  • Obtenez des renseignements fiables en suivant les médias locaux, @peipublicsafety sur Facebook et sur Twitter, ainsi que les pages de médias sociaux des municipalités et des organismes communautaires. 

Le gouvernement est reconnaissant à tous les premiers intervenants, tels que les organismes d’application de la loi, Island EMS et les pompiers, ainsi qu’aux municipalités, aux partenaires communautaires et aux Insulaires qui travaillent conjointement pour soutenir les mesures de rétablissement de la province face à la tempête post-tropicale Teddy. 

Pour obtenir les dernières informations sur les interventions provinciales à la suite d’une tempête, consultez le site www.princeedwardisland.ca/stormresponse.

Information aux médias :
Vicki Tse
Ministère de la Justice et de la Sécurité publique
vickitse@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Public Safety Division
PO Box 911
Charlottetown, PE   C1A 7L9

PEI Border Entry Inquires 
Phone: 902-368-5025 
Email: publicsafety@gov.pe.ca

General Inquries
Phone: 902-894-0385
Toll-free: 1-877-894-0385
Fax: 902-368-6362

publicsafety@gov.pe.ca

Follow us on Twitter

Like us on Facebook