26
aoû
2016

Lunettes et examens de la vue gratuits pour les enfants de la maternelle

Five-year-old Brynlie Desroches tries on her new glasses with Dr. Jayne Toombs and Health and Wellness Minister Robert Henderson.

 Grâce au programme Eye See… Eye Learn, les élèves de la maternelle auront accès à des lunettes et à des examens de la vue gratuits, leur permettant d’avoir le meilleur départ possible à l’école.

« Ce programme met l’accent sur le dépistage précoce de problèmes oculaires et de troubles de vision chez les jeunes enfants alors qu’ils font leur entrée dans le système scolaire, a exprimé le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Henderson. En supprimant les obstacles financiers, nous voyons à ce que les problèmes liés à la vision soient abordés plus tôt. »

Les élèves de la maternelle de l’Île sont admissibles au programme du 1er juillet au 30 juin de chaque année.

Depuis l’introduction du programme en janvier 2015, 1 300 enfants de l’Île ont profité du service. Des verres correcteurs ont été recommandés à 25 pour cent de ceux-ci, créant un impact positif sur leur rendement scolaire et réduisant le risque de problèmes scolaires en raison de troubles de vision non diagnostiqués. Quarante pour cent des enfants qui ont reçu le service n’avaient pas d’assurance privée et n’auraient peut-être pas eu l’occasion de recevoir un examen formel de la vue et des verres correcteurs gratuits.

« Ce programme permet de sensibiliser les parents à l’importance de la vision et de la santé oculaire. La détection de problèmes de vision chez les enfants peut avoir un impact positif sur toute une vie, a indiqué Jayne Toombs, présidente de la Prince Edward Island Association of Optometrists. Il arrive trop souvent que les enfants ne se plaignent pas de ne pas bien voir parce qu’ils ne savent pas ce que c’est de voir normalement. La vision non corrigée peut avoir un effet sur leurs habiletés de lecture, d’écriture et d’apprentissage et peut être la source de mauvais rendement et de problèmes de comportement. » 

Le programe Eye See... Eye Learn est rendu possible grâce au gouvernement provincial par l’entremise de Santé Î.-P.-É. , en collaboration avec la Prince Edward Island Association of Optometrists et les commanditaires en lunetterie VisionTech Labs PEI et Viva Canada Inc.

Le gouvernement a investi plus de 90 000 $ dans le programme lors de sa première année d’existence.
 
Pour plus d’information, visitez le site http://www.healthpei.ca/eyesee-eyelearnfr
 
Information aux médias :
Samantha Hughes
Agente des communications
Ministère de la Santé et du Mieux-être
902-368-5512
shughes@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo