3
nov
2016

L’UPEI redouble d’efforts pour attirer les étudiants étrangers

L’aide gouvernementale favorise également une meilleure intégration des étudiants étrangers

Classée parmi les meilleurs établissements d’enseignement de premier cycle au Canada, l’Université de l’Île‑du‑Prince‑Édouard (UPEI) met à profit cette réputation en plaçant le recrutement d’étudiants étrangers au cœur de ses priorités. Selon le Bureau canadien de l’éducation internationale, l’UPEI domine toutes les universités canadiennes depuis 2008 en ce qui a trait à l’augmentation du nombre d’étudiants étrangers inscrits. Un étudiant de l’UPEI sur cinq provient maintenant de l’extérieur du Canada. Face à la concurrence mondiale de plus en plus forte pour attirer les étudiants étrangers, l’UPEI intensifie ses efforts de recrutement sur les marchés internationaux clés en faisant en sorte que les étudiants étrangers puissent demeurer et travailler ici après l’obtention de leur diplôme.

Sean Casey, député de Charlottetown, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, en compagnie de l’honorable Richard Brown, ministre de la Main-d’œuvre et de l’Enseignement supérieur, a annoncé aujourd’hui une aide gouvernementale pour le programme de recrutement et de rétention des étudiants étrangers de l’UPEI. Pour appuyer les établissements d’enseignement postsecondaire de l’Île dans leurs efforts de recrutement et de rétention des étudiants, l’APECA versera 493 631 $ par l’entremise de son Programme de développement des entreprises, tandis que la Province de l’Ïle‑du‑Prince‑Édouard accordera 51 790 $ par l’entremise du ministère de la Main-d’œuvre et de l’Enseignement supérieur.

Le soutien des gouvernements fédéral et provincial aidera l’UPEI à attirer des étudiants étrangers au moyen de publicités ciblées et d’une participation aux foires sur l’éducation internationale. L’enveloppe permettra aussi à l’Université d’aider les étudiants étrangers à s’intégrer à la vie universitaire au Canada en améliorant leurs compétences linguistiques et les autres aptitudes nécessaires pour les études, ainsi que de créer un nouveau poste d’agent de liaison avec les étudiants étrangers afin d’aider ceux-ci à réussir leurs études et à s’intégrer à la population active de l’Île-du-Prince-Édouard après leur diplomation. Cet agent de liaison travaillera aussi avec les étudiants du Collège Holland et du Collège Acadie à temps partiel.

Le recrutement et la rétention d’immigrants qualifiés et fortement scolarisés constituent des volets clés de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, initiative de collaboration visant à renforcer l’économie du Canada atlantique. En effet, l’immigration est cruciale pour renforcer les collectivités de l’Atlantique et constitue un atout important en vue de combler les pénuries de main-d’œuvre qualifiée qui nuisent au développement économique dans la région.

Citations

« Je remercie l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard de jouer un rôle aussi important dans notre économie et d’adopter une vision progressiste de la croissance. Ayant réussi à attirer des étudiants provenant de plus de 70 pays, l’Université n’a plus à prouver qu’elle représente un chef de file à ce chapitre. Je suis particulièrement heureux de constater une volonté renouvelée de faire en sorte que ces jeunes étudiants brillants s’intègrent à notre main-d’œuvre, un choix qui ne peut que renforcer notre économie à long terme. »

Sean Casey, député de Charlottetown

«  Les étudiants étrangers amènent une plus grande diversité dans les salles de cours de l’Île et contribuent à notre croissance économique en général et à notre prospérité à long terme. L’ajout de points de vue d’une autre culture aux interactions en classe bonifie l’expérience des étudiants en général dans les établissements d’enseignement postsecondaire, en plus de favoriser un dialogue respectueux et une pensée critique. »

L’honorable Richard Brown, ministre de la Main-d’œuvre et de l’Enseignement supérieur

« L’UPEI a réussi avec brio à recruter des étudiants de partout dans le monde. Non seulement ce choix nous aide-t-il à relever les défis démographiques régionaux et à produire une incidence positive sur l’économie, mais cette diversité bonifie grandement les échanges interculturels et le climat d’apprentissage pour tous les étudiants. Nous remercions l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et le ministère de la Main-d’œuvre et de l’Enseignement supérieur de nous aider dans nos démarches stratégiques pour recruter au sein de nouveaux secteurs et retenir les étudiants étrangers dans notre région après leur diplomation. »

M. Alaa Abd-El-Aziz, président et vice-recteur, UPEI

Information:
Sheila Kerry
Agente principale des communications
Main-d’œuvre et études supérieures
902-620-3688
slkerry@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Economic Growth, Tourism and Culture
Economic and Population Growth
176 Great George Street
Charlottetown, PE C1A 4K7
 
Phone: 902-368-5540
Fax: 902-894-0342

DeptEGTC@gov.pe.ca