25
mai
2017

L’utilisation responsable des VTT est à l’avantage de tous

Peter Mellish comprend mieux que la plupart des gens l’importance de suivre les règlements qui régissent la conduite d’un véhicule tout-terrain (VTT) à l’Île-du-Prince-Édouard.

Le président de la PEI ATV Federation affirme que le printemps est le temps de l’année où les conducteurs retournent en plein air et appuient les entreprises rurales locales en cours de route. La fédération s’est alliée aux propriétaires fonciers ruraux pour construire des sentiers privés afin d’aider les conducteurs à ne pas s’aventurer sur les terres agricoles ni sur le Sentier de la Confédération. Les VTT sont interdits sur le Sentier de la Confédération ainsi que sur les propriétés privées, sans d’abord avoir obtenu l’autorisation d’y rouler.

L’utilisation de ces sentiers désignés aide aussi à protéger les conducteurs de VTT ainsi que les milieux agricoles et les zones sensibles de la province, comme les milieux humides, les rives et les dunes. Le printemps est la période de nidification des oiseaux migrateurs et non migrateurs, et les animaux à fourrure et leurs petits sont aussi dans leurs tanières à ce moment de l’année. Ils peuvent être facilement dérangés par les VTT.


Two young foxes play in a field near a fox den.
Image caption: 
Photo credit: Dylan Roberts


« En tant que conducteur de VTT, vous devenez un ambassadeur pour tous les adeptes du VTT. Nous nous engageons donc pleinement à assurer que tous les conducteurs de VTT respectent les règlements, a déclaré M. Mellish. Nous encourageons tous les conducteurs à utiliser les sentiers approuvés, à recevoir une bonne formation en matière de sécurité, à se procurer une plaque et une immatriculation valides, puis à porter l’équipement de protection approprié. »

Le casque est l’équipement de protection le plus important puisqu’il peut prévenir une blessure grave à la tête. Les lunettes protectrices et les écrans faciaux aident à protéger les yeux de la poussière ou des débris, et permettent aussi de mieux voir.

Les mineurs de moins de 16 ans ne devraient jamais conduire un VTT conçu pour un adulte, et tous les conducteurs devraient rouler à une vitesse appropriée pour la nature du terrain.

Le livret Off Highway Vehicle Operation fournit des renseignements sur les règlements concernant la conduite d’un véhicule hors route (VHR) à l’Île-du-Prince-Édouard à l’intention des conducteurs et des propriétaires fonciers. Il est possible de se procurer ce livret gratuit à n’importe quel bureau d’Accès Î.-P.-É., au bureau de la Fédération de l’agriculture de l’Î.-P.-É. à Charlottetown ou par l’entremise de la PEI ATV Federation. Le livret est aussi accessible en ligne sur le site http://www.princeedwardisland.ca/en/information/Justice et Sécurité publique/investigation-and-enforcement-conservation-officers.

« Les intrusions peuvent entraîner des conséquences coûteuses pour les fermes ainsi que l’environnement, a expliqué l’agent de conservation Wade MacKinnon. La législation en matière de VTT sert à protéger les utilisateurs, les piétons et les autres automobilistes, et le respect des règlements permet de protéger nos espaces agricoles et naturels. L’équipement de protection, la formation, les connaissances et le jugement jouent tous un grand rôle dans l’utilisation sécuritaire, et amusante, des VTT dans la province. »

Voici certains des autres règlements régissant la conduite d’un VTT :

• les conducteurs doivent être âgés d’au moins 14 ans;

• les conducteurs de 14 à 19 ans doivent avoir suivi un cours de sécurité pour la conduite d’un VHR;

• tous les conducteurs de 14 et 15 ans doivent être supervisés par un adulte;

• les conducteurs de plus de 16 ans doivent détenir un permis de conduire valide depuis au moins 24 mois; et

• tous les utilisateurs doivent avoir l’immatriculation du VHR émise par le gouvernement à portée de main, ainsi qu’une plaque d’immatriculation valide fixée au véhicule, visible en tout temps lorsque celui-ci ne se trouve pas sur le terrain du propriétaire.
 

Pour vous renseigner sur l’utilisation sécuritaire des VTT ainsi que les endroits où vous avez le droit de rouler, consultez le site https://peiatvfederation.wildapricot.org/.

Information aux médias :
Ministère de la Justice et de la Sécurité publique
Katie MacDonald
902-314-3996
katiemacdonald@gov.pe.ca

 

Renseignements généraux

Public Safety Division
PO Box 911
Charlottetown, PE   C1A 7L9

PEI Border Entry Inquires 
Phone: 902-368-5025 
Email: publicsafety@gov.pe.ca

General Inquries
Phone: 902-894-0385
Toll-free: 1-877-894-0385
Fax: 902-368-6362

publicsafety@gov.pe.ca

Follow us on Twitter

Like us on Facebook