11
jan
2017

MacDougall Steel Erectors achète l’ancienne usine de McCain à Borden-Carleton

Premier Wade MacLauchlan joins Ron MacDougall, President and CEO of MacDougall Steel Erectors (centre), and Heath MacDonald, Minister of Economic Development and Tourism at an announcement marking MacDougall Steel's purchase of the former McCain Factory


POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
 
Le communiqué suivant est diffusé par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.
Une entreprise de l’Île-du-Prince-Édouard étendra ses activités d’exploitation dans l’ancienne usine de McCain à Borden-Carleton, ce qui permettra de créer de nouveaux emplois et de favoriser une croissance économique positive dans la collectivité et la province.
 
MacDougall Steel Erectors (MSE) et la province ont annoncé la vente aujourd’hui dans l’usine même.
 
« La croissance de l’économie, l’augmentation des exportations et la création de conditions propices à la croissance de l’emploi, particulièrement dans les régions rurales, comptent parmi les principaux objectifs de la province, a déclaré le premier ministre Wade MacLauchlan. L’expansion des activités de MacDougall Steel Erectors dans l’ancienne usine de McCain permettra à l’entreprise de décrocher des contrats plus importants et plus lucratifs, d’augmenter ses exportations, de créer de nouveaux emplois et de contribuer à l’énorme succès de la région dans le secteur manufacturier. »
 
La province a facilité la vente et a aidé à repérer des acheteurs éventuels pour l’immeuble.
 
L’achat d’une nouvelle usine permettra à MSE d’augmenter son effectif et de diversifier ses produits et services.
 
« Nous croyons que grâce à cette usine, nous pourrons accroître notre effectif et notre capacité de production, diversifier nos marchés et obtenir des contrats plus importants dans l’Ouest canadien et aux États-Unis, a affirmé Ron MacDougall, président et directeur général de MSE. Nous pourrions raisonnablement envisager la création de jusqu’à 140 emplois dans la région. Nos employés hautement qualifiés et motivés constituent la clé de notre succès. Les entreprises performantes doivent leur réussite à la compétence de leurs employés. »
 
L’augmentation de locaux permettra à MSE de développer des marchés différents en offrant de nouveaux produits – tronçons de tuyauterie, grosse tôlerie industrielle complexe, appareils à pression – et en accroissant ses activités de fabrication de structures d’acier et de produits métalliques divers. MSE espère aider d’autres entreprises en offrant des services de fabrication de pièces et de vente d’acier.
 
L’usine de McCain a fermé ses portes en octobre 2014. À l’époque, McCain a établi un fonds de transition de 2 millions de dollars devant être administré par Innovation Î. P. É. Peu après, Innovation Î. P. É. a mis sur pied un comité directeur formé de représentants de Borden-Carleton, de la Central Development Corporation, de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et de l’entreprise McCain et lui a confié le mandat d’administrer le fonds et d’examiner les demandes de financement. Un appel de propositions pour le fonds sera rendu public le lundi 16 janvier 2017.
 
« Le fonds a été créé pour favoriser le réaménagement des installations et stimuler le développement économique dans la collectivité et la région, a déclaré le ministre du Développement économique et du Tourisme, Heath MacDonald. Nous prévoyons recevoir un certain nombre de demandes provenant de différents intervenants dans la région. »
 
Constituée en société en 1998 par Ron et Gloria MacDougall, MSE est passée de deux à 107 employés. L’année dernière, la valeur des relevés T4 qu’elle a émis s’élevait à 11,7 millions de dollars, et, au cours des quatre dernières années, la proportion de son chiffre d’affaires tiré des exportations hors de la province variait entre 88 et 94 %.
 
Le volume des ventes du secteur manufacturier est un indicateur clé de la vitalité économique. L’Île-du-Prince-Édouard a connu une augmentation de ses ventes manufacturières, alors que le taux de croissance cumulative annuelle jusqu’en octobre était supérieur de 5,3 % à celui de 2015. L’Î.-P.-É. devance toutes les autres provinces jusqu’en octobre et dépasse largement la moyenne nationale, qui est de 0,4 %. La valeur totale des ventes manufacturières de l’Î.-P.-É. jusqu’en octobre 2016 a augmenté de plus de 70 millions de dollars par rapport à la même période en 2015.
 
Information aux médias :
Andrew Sprague
Ministère du Développement économique et du Tourisme
902-368-5535
asgsprague@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère du Développement économique et du Tourisme
Immeuble Shaw, 3e étage (nord)
105, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î. P. É.)  C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5540
Télécopieur : 902-894-0342

tpswitch@gov.pe.ca