Nouvelles

Maintien des exigences liées à l’isolement et au port du masque

le 14 Juillet 2022

 La médecin hygiéniste en chef intérimaire, Dre Eilish Cleary, a annoncé que l’ordonnance de l’Île-du-Prince-Édouard exigeant sept jours d’isolement pour les cas positifs de COVID-19 (10 jours d’isolement pour les cas immunodéprimés) et le port du masque dans les milieux à risque élevé, y compris les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée et de soins communautaires, demeurera en place pour réduire la transmission dans la province.

« Le maintien de l’ordonnance concernant l’isolement et les masques dans les milieux à risque élevé aidera à freiner la transmission de la COVID-19 au moment où nous observons une hausse marquée des cas à l’Île-du-Prince-Édouard, a déclaré la Dre Cleary, médecin hygiéniste en chef intérimaire. Il est important d’être prudents durant les mois d’été parce que la COVID-19 circule dans les communautés de l’Île. La mise à jour des vaccins dès que possible, le port d’un masque bien ajusté dans les lieux publics intérieurs ou bondés, l’amélioration de la ventilation intérieure et la réalisation d’un test de dépistage en cas de symptômes de la COVID-19 sont des mesures préventives importantes. »

Les personnes dont le test de dépistage de la COVID-19 est positif sont légalement tenues de s’isoler pendant 7 jours (après l’apparition des symptômes ou un test positif), quel que soit leur statut vaccinal. Les personnes immunodéprimées doivent s’isoler pendant 10 jours. Les masques continuent d’être exigés dans les milieux à risque élevé, tels que les hôpitaux et les foyers de soins de longue durée et de soins communautaires et d’être fortement recommandés dans la plupart des lieux publics intérieurs.

Des cliniques de dépistage continuent d’être accessibles dans toute la province et il est important que les personnes qui risquent d’avoir des conséquences graves et qui sont symptomatiques se fassent tester dans une clinique de dépistage de Santé Î.-P.-É. afin qu’elles puissent avoir accès à un traitement antiviral contre la COVID-19.

Les récents résultats du séquençage génétique reçus du Laboratoire national de microbiologie correspondaient tous aux sous-variants BA.4 et BA.5 et donc les personnes qui ont obtenu un résultat positif par le passé avec d’autres sous-variants d’Omicron courent un plus grand risque d’être réinfectées. Ces variants sont plus transmissibles et peuvent échapper au système immunitaire, ce qui signifie que la vaccination et l’infection préalable ne sont pas aussi protectrices contre l’infection par les variants BA.4 ou BA.5, comparativement aux variants antérieurs.

Les personnes qui ont déjà obtenu un résultat positif et qui ont des symptômes de la COVID-19 seront considérées comme réinfectées si elles ont un résultat positif aussi tôt que 60 jours après leur test positif précédent (ce délai a été réduit : il était auparavant de 90 jours).

Les parents d’enfants non vaccinés de 5 à 11 ans devraient prendre rendez-vous pour que leurs enfants reçoivent la première dose. En plus de symptômes immédiats, les enfants sont susceptibles de développer la COVID-19 de longue durée, et les effets à long terme des maladies post-virales sur la santé sont encore inconnus. Les enfants de l’Île âgés de 5 à 11 ans peuvent recevoir leur vaccin contre la COVID-19 dans les cliniques de vaccination de Santé Î.-P.-É. (lien en anglais).

Toute personne de 12 ans et plus peut se faire vacciner contre la COVID-19 à une clinique de vaccination de Santé Î.-P.-É. ou à l’une des pharmacies partenaires dans la province. Les doses de rappel sont offertes dans les cliniques et les pharmacies partenaires.

Les personnes en isolement qui ont besoin de soutien sont invitées à composer le 2-1-1 pour être dirigées vers les systèmes de soutien communautaires à proximité ou les bureaux de services gouvernementaux provinciaux. Cette assistance comprend l’aide à obtenir de la nourriture, des ordonnances personnelles, des médicaments en vente libre et d’autres situations d’urgence. Les gens peuvent s’inscrire eux-mêmes au programme. On peut se renseigner davantage en ligne.

On peut consulter la page Web sur le vaccin contre la COVID-19 pour obtenir des renseignements sur la distribution du vaccin à l’Île-du-Prince-Édouard, y compris des faits concernant les vaccins, des données sur la vaccination et la prise de rendez-vous. Des réponses à des questions courantes concernant les vaccins contre la COVID-19 sont présentées à la page Web Réponses à des questions courantes sur la vaccination contre la COVID-19.

Pour obtenir des renseignements à jour sur les mesures prises à l’Île-du-Prince-Édouard par rapport à la COVID-19, on peut visiter la page La COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.

Document d’information

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué, et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Information aux médias :

Morgan Martin

Santé et Mieux-être

902-218-3430

mxmartin@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être

Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121