26
fév
2019

Un médecin formé en Irlande trouve des débouchés à lPÉ

Dr. Padraig Casey

Dr Padraig Casey entame une carrière dans le domaine médical et élève sa famille. Il s’épanouit dans ces deux domaines à l’Île-du-Prince-Édouard.

M. Casey a grandi dans le comté de Louth en Irlande et a reçu sa formation médicale à Dublin. Lorsqu’est venu le temps de commencer à pratiquer la médecine, il a trouvé des possibilités sur le plan personnel et professionnel à l’Île-du-Prince-Édouard.

« Nous avons décidé d’émigrer au Canada en 2016 alors que je détenais mes titres de compétence depuis quelques années. Nous cherchions des endroits où nous établir et un ami qui était à Terre-Neuve nous a parlé de l’Île-du-Prince-Édouard. Honnêtement, jusqu’à ce moment, je n’avais pas entendu parler de l’Île-du-Prince-Édouard, mais quand je me suis renseigné, l’Île m’a semblé être un endroit qui pourrait nous convenir », a expliqué M. Casey.

« J’ai envoyé un courriel à l’agent de recrutement et il m’a rappelé environ dans les 24 heures pour organiser une visite sur place. Nous avons déménagé en quelques mois. »

L’Île convient bien à M. Casey parce qu’il y a trouvé un bon emploi, un accès à de bonnes écoles, un équilibre entre la vie en ville et à la campagne, et un coût de la vie plutôt faible.

« Nous avions trois enfants de moins de cinq ans et nous souhaitions avoir une vie plus équilibrée », explique-t-il. Certains facteurs importants ont facilité la transition : la femme de M. Casey, Amy, a été en mesure de trouver un emploi satisfaisant à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, tandis que la communauté médicale locale a accueilli Dr Casey.

« Il y a d’autres médecins irlandais qui pratiquent ici, ce qui fait que je me suis senti bien accueilli, mais en plus, tous les médecins se sont fait un plaisir de m’aider en tant que nouvel arrivant au pays », a-t-il précisé.

« Il y a eu beaucoup de soutien de la part des spécialistes dans la communauté médicale ici : ce n’est pas nécessairement le cas dans toutes les collectivités. Ici, on cherche à me permettre d’élargir mes compétences et de mettre pleinement ma formation à profit. Je trouve que c’est un aspect très enrichissant du travail. »

Le Secrétariat au recrutement et au maintien de l’effectif, en collaboration avec Santé Î.-P.-É., a travaillé avec la famille de M. Casey pour l’aider à obtenir un poste et l’a orienté en ce qui a trait aux formalités administratives pour l’immigration et les permis de travail. Le Secrétariat a aussi fourni un incitatif financier sous la forme d’une bourse avec retour en service en échange d’un engagement à exercer la médecine pendant trois ans à l’Île-du-Prince-Édouard.

« Les deux premières semaines ont été plutôt chargées : obtention des permis de conduire, achat de deux voitures, etc., mais en réalité la transition après cela a été plutôt facile », a commenté M. Casey.

« Il y a des vols directs depuis Halifax pour retourner à Dublin, ce qui est plutôt pratique. Je sais que cela a facilité la transition pour ma famille ici et à la maison. Mais il y a une assez longue tradition chez les Irlandais de quitter le pays pour trouver du travail. »

M. Casey affirme que son expérience à l’Île-du-Prince-Édouard semble indiquer jusqu’à présent que cette province lui convient bien pour sa vie professionnelle et familiale.

« Vu ce que j’ai trouvé ici et le soutien qui nous a été offert, nous sommes enchantés d’avoir choisi de venir ici. »

Pour plus de renseignements sur les incitatifs financiers pour les médecins à l’Île-du-Prince-Édouard, visitez le site Web suivant :

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être

Secrétariat au recrutement et au maintien de l’effectif

Immeuble Sullivan, 3e étage
16, rue Fitzroy, C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-620-3874
Télécopieur : 902-620-3875

healthrecruiter@gov.pe.ca