21
mar
2020

La médecin hygiéniste en chef exhorte les Insulaires à s’isoler à la suite de voyages interprovinciaux

La médecin hygiéniste en chef Dre Heather Morrison demande à toute personne qui arrive à l’Île-du-Prince-Édouard d’une autre province du Canada de s’isoler pendant 14 jours.

Ce nouveau protocole d’auto-isolement pour les personnes qui ont voyagé à l’intérieur du pays entre en vigueur aujourd’hui, et suit le même protocole actuellement en place pour les personnes qui reviennent d’un voyage à l’étranger. De nouvelles mesures de contrôle seront mises en place pour les 10 prochains jours à tous les points d’entrée de la province, y compris l’aéroport de Charlottetown, le pont de la Confédération et le quai d’accostage du traversier des Îles-de-la-Madeleine à Souris. 

On fera des exceptions pour les personnes qui sont considérées des travailleurs essentiels (par ex. les travailleurs de la santé, les camionneurs, les équipages d’avions de ligne, les travailleurs de première ligne essentiels dans le secteur public ou privé, les travailleurs de secteurs essentiels). À leur retour d’un voyage à l’intérieur du pays, les travailleurs essentiels :

  • feront l’objet de mesures de contrôle à leur arrivée dans la province;
  • seront demandés de surveiller leur état de santé quotidiennement pour des symptômes de la COVID-19 s’ils se sentent bien;
  • seront demandés de s’isoler s’ils présentent des symptômes de la COVID-19. 

Les recommandations de la médecin hygiéniste en chef pourraient changer au fur et à mesure que la situation concernant la COVID-19 continue d’évoluer. 

La Dre Morrison a également mentionné qu’en vue d’assurer que les tous les Insulaires ont un accès équitable aux médicaments dont ils ont besoin, les pharmacies de l’Île limiteront désormais tous les renouvellements d’ordonnance à un maximum de 30 jours. Les bénéficiaires du Régime d’assurance-médicaments de l’Î.-P.-É. n’auront pas de charge financière supplémentaire en raison des renouvellements plus fréquents.

La Dre Morrison a clarifié les détails concernant le vol lié au deuxième cas de COVID-19 à l’Île. Il s’agissait du vol Air Canada 7564 allant de Toronto à Charlottetown le 11 mars. On demande à tous les passagers à bord de ce vol de s’auto-isoler pour le reste des 14 jours depuis leur retour et de surveiller leurs symptômes quotidiennement. 

L’Île-du-Prince-Édouard compte deux cas positifs confirmés de COVID-19. Jusqu’à ce matin, plus de 307 tests de dépistage avaient été effectués, dont 167 résultats négatifs et 138 résultats à venir. 

Pour plus de renseignements sur les services essentiels et non essentiels : princeedwardisland.ca/fr/information/sante-et-mieux-etre/essential-and-non-essential-services-covid-19

Pour plus de renseignements sur l’auto-isolement : www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-et-mieux-etre/auto-isolement-lutter-contre-covid-19

Pour plus de renseignements sur l’éloignement social : princeedwardisland.ca/fr/information/sante-et-mieux-etre/covid-19-social-distancing

Les Insulaires ayant des questions de santé concernant la COVID-19 devraient appeler la ligne d’information sans frais de l’Î.-P.-É. au 1-800-958-6400. La ligne d’information reçoit les messages 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et les Insulaires qui laissent des messages seront rappelés par le Bureau du médecin hygiéniste en chef.

Les Insulaires qui ont des symptômes (toux, fièvre ou essoufflement) dans les 14 jours suivant un voyage à l’étranger devraient composer le 8-1-1 pour être évalués et, au besoin, orientés afin d’obtenir un test de dépistage.

Les personnes ayant besoin de soins médicaux immédiats devraient composer le 9-1-1.

Pour obtenir des réponses à des questions générales concernant la COVID-19, visitez notre page Web à l’adresse www.princeedwardisland.ca/fr/covid19.

Document d’information : 

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef poursuit son travail en étroite collaboration avec ses homologues fédéraux, provinciaux et territoriaux ainsi que les ministères et Santé Î.-P.-É. pour surveiller la situation à l’échelle mondiale, nationale et locale. On continue de réévaluer le risque de la COVID-19 pour la santé publique, et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Le groupe d’intervention du gouvernement créé pour faire face à cette situation particulière poursuit aussi sa collaboration avec le Bureau du médecin hygiéniste en chef, les parties intéressées et les partenaires communautaires pour la préparation à toutes les répercussions liées à la COVID-19 dans la province, y compris dans le domaine de la santé et sur le plan socioéconomique.

Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
  • Couvrir sa bouche avec son coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Si possible, rester à la maison lorsque l’on présente des symptômes respiratoires aigus;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.

Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
902-368-5610
shughes@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Bureau du premier minister
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca