19
sep
2019

Meilleur accès au soutien en santé mentale grâce à un service en ligne

Les Insulaires adultes aux prises avec des problèmes d’anxiété et de nervosité peuvent maintenant obtenir de l’aide et du soutien plus rapidement et facilement grâce à un programme en ligne.

Le nouveau programme ICAN (Conquer Anxiety and Nervousness) renseigne les adultes au sujet de l’anxiété et leur fournit les compétences nécessaires pour composer avec l’anxiété, la dépression et le stress. 

« Les Insulaires en profiteront parce qu’ils auront plus facilement accès à des soins en ligne et n’auront pas besoin de se déplacer pour des rendez-vous ou de prendre congé de leur travail ou de leurs études, a exprimé Dre Amanda Hudson, responsable du programme auprès du Service de santé mentale et de toxicomanie. Les initiatives de cybersanté mentale et de télésanté assurent que les gens obtiennent l’aide dont ils ont besoin et lorsqu’ils en ont besoin dans des cas où les services en personne ne sont peut-être pas disponibles assez rapidement. »
 
Plus de 100 adultes ont reçu de l’aide par l’entremise du programme ICAN depuis ses débuts en janvier 2019. Les adultes de 18 ans et plus obtiennent l’accès à un site Web sécurisé, à des vidéos, à des audioclips de relaxation, à un moniteur quotidien d’anxiété, à un guide de soutien et à de l’appui hebdomadaire d’un conseiller par téléphone. Les Insulaires qui n’ont pas accès à Internet peuvent obtenir un manuel imprimé.

« Les Insulaires veulent obtenir le meilleur soutien et appui possibles pour les aider à améliorer leur santé mentale, de dire le ministre de la Santé et du Mieux-être, James Aylward. Nous travaillons pour assurer qu’ils soient offerts. L’offre de soutien en ligne est un moyen novateur d’offrir ces services. Il n’y a pas de temps d’attente et l’aide est offerte selon les besoins de la personne. »

ICAN est l’un des soutiens offerts aux Insulaires dans le cadre d’un partenariat avec le Strongest Families Institute. Plus de 1 000 familles insulaires ont participé à un des programmes de l’Institut Strongest Families disponibles à l’Île depuis 2015, le taux de succès à aider les gens à relever leurs défis se chiffrant à 90 pour cent.  

« Le Strongest Families Institute est très heureux de s’associer à Santé Î.-P.-É. pour offrir notre programme ICAN qui aide les adultes à acquérir des compétences de vie, leur permettant de chasser l’angoisse et le stress et d’améliorer leur qualité de vie », a exprimé la Dre Patricia Lingley-Pottie. Nous communiquons avec les Insulaires pour leur faire savoir qu’ils peuvent obtenir de l’aide, au moment et à l’endroit où ils l’ont besoin. Grâce à notre programme pratique d’accompagnement téléphonique, les gens peuvent facilement obtenir de l’aide à partir de la maison, jour et nuit. Ils se sentiront à l’aise à recevoir de l’aide dans le confort et l’intimité de leur demeure. 

Le programme ICAN est gratuit et les gens peuvent s’inscrire en visitant le https://login.strongestfamilies.com/folder/1963/. Ceux qui n’ont pas accès à Internet peuvent composer le 1-866-833-5443. Pour plus d’information sur les programmes de santé mentale de Santé Î.-P.-É., visitez le www.healthpei.ca/mentalhealth.  


Information aux médias :
Carmel Turpin
Santé Î.-P.-É.
902-368-6135
cmturpin@gov.pe.ca

Stacie Corrigan
Strongest Families Institute
902-489-7011
Scorrigan@strongestfamilies.com

Document d’information

À propos du programme ICAN 
Le programme contre l’anxiété chez les adultes ICAN permet d’acquérir des compétences pour aider à composer avec l’anxiété et le stress. Selon des recherches, ce programme permet de mieux fonctionner au quotidien et d’améliorer les relations interpersonnelles. Le programme est offert par l’entremise de modules en ligne et de médium de démonstration (vidéo / audio) et de cyberséances hebdomadaires sur la santé, soit individuellement ou en groupe. Pour ceux qui n’ont pas accès à Internet, un manuel est disponible.

Le programme ICAN (Conquer Anxiety and Nervousness) est fondé sur la meilleure information scientifique disponible et s’adresse aux personnes de 18 ans et plus. Les participants apprennent des compétences de vie qui les aideront à composer avec l’anxiété et autres principaux agents stresseurs dans leur vie. Le programme aide aussi aux adultes à surmonter des symptômes d’anxiété, leur permettant de mieux fonctionner, d’améliorer leurs liens sociaux et familiaux et d’augmenter leur niveau de confiance.
 
Les grandes lignes du programme : offrir des conseils sur l’importance de prendre soin de soi pour une bonne santé mentale, montrer comment défendre ses propres intérêts, équilibrer ses finances, résoudre ses problèmes concernant ses principaux agents stresseurs et utiliser ses compétences pour contrôler son anxiété.

Comment il fonctionne
Le programme est gratuit pour les résidents de l’Île. On peut s’inscrire en ligne à https://login.strongestfamilies.com/folder/1963/.

Si vous êtes aux prises avec un trouble anxieux, le programme ICAN vous permettra d’acquérir des compétences pour contrôler votre anxiété. Votre conseiller téléphonique vous accompagnera pendant le programme qui pourrait durer de trois à quatre mois. Le contact avec votre conseiller se fait chaque semaine par téléphone. Vous obtiendrez de l’information écrite ainsi que par vidéo et audio démontrant des habiletés d’adaptation qui vous aideront à découvrir quelles compétences fonctionnent mieux pour vous dans certaines situations spécifiques. Vous surveillez votre anxiété à l’aide d’un moniteur d’anxiété, utilisant les compétences pour apprendre comment la contrôler.

Des conseillers qualifiés vos accompagneront par l’entremise d’appels téléphoniques hebdomadaires et des ressources et outils seront disponibles en ligne. Le programme est offert selon un horaire qui convient aux participants.

Expérience des Insulaires avec le programme ICAN
« Je suis moins anxieux par rapport à ce qui s’en vient. Je planifie moins à l'avance au cas où quelque chose se produirait. Si je me sens anxieux, j’ai les compétences requises pour faire face à mon anxiété. »

« Le plus gros changement est que j’y suis sensibilisé. Je ne pense pas que j’en étais complètement conscient, et que je l’acceptais. Avant de pouvoir changer quelque chose, il faut le reconnaître et l’accepter. Dans mon cas, je reconnais plus (d’éléments déclencheurs)… par exemple quand je deviens frustré, je pense que je sais pourquoi et je ne m’en rendais pas compte auparavant. »

Une participante d’ICAN parle de ses souhaits pour ses propres enfants, alors qu’elle utilise les compétences d’ICAN :

  • « Mon souhait pour eux est qu’ils puissent acquérir certaines de ces compétences un peu plus tôt dans la vie. Plus vite on développe ces bonnes habitudes, moins de stress il y aura dans la vie. Ils sont plus jeunes et pourront le faire (développer de bonnes habitudes) et profiter de ces compétences, plutôt que d’essayer de les apprendre comme moi, à mon âge.

« ICAN fait partie de votre coffre à outils pour la santé mentale. C’est un moyen d’obtenir les nouveaux outils dont vous avez besoin pour vivre une meilleure vie, plus saine. »


À propos du Strongest Families Institute

Fondé en Nouvelle-Écosse, le Strongest Families Institute (SFI) est un organisme de bienfaisance primé. Elle offre des programmes efficaces et fondés sur des données probantes pour les gens aux prises avec des problèmes de santé mentale légers ou modérés et autres problèmes ayant un effet sur la santé et le mieux-être. Le SFI offre des soins accessibles en temps opportun aux particuliers et aux familles en leur enseignant des compétences grâce à son unique approche d’accompagnement à distance qui permet de les soutenir dans le confort et l’intimité de leur maison. Le programme Strongest Families offre des soins sur mesure, axés sur la famille. Les programmes sont conçus pour appuyer les particuliers âgés de trois ans et plus qui sont aux prises avec d’importants défis comme l’anxiété, des problèmes de comportement et l’incontinence nocturne. Pour obtenir plus d’information, visitez le www.strongestfamilies.com .


En plus des programmes de l’ICAN, les Insulaires ont aussi accès à d’autres programmes Strongest Families, y compris :

  • Être parent d’un enfant actif (programme sur les difficultés de comportement) – enfants âgés de 3 à 12 ans
  • Se débarrasser de ses inquiétudes (Programme sur l’anxiété) – enfants âgés de 6 à 11 ans
  • Se débarrasser de son anxiété (Programme sur l’anxiété) – jeunes âgés de 12 à 17 ans
  • Nuits sèches à venir (incontinence nocturne) – enfants âgés de 5 à 12 ans
     

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo