Meilleur départ : un programme à l’appui des familles de l’Île

Lorsqu’elle a appris l’existence du programme Meilleur départ, Elizabeth Hincapie a eu un moment d’hésitation.
« Je pensais que c’était le “système” qui venait me surveiller pour s’assurer que je faisais tout ce qu’il fallait, et qu’on me dénoncerait si ce n’était pas le cas, se rappelle-t-elle. Au contraire, je n’ai connu que soutien et gentillesse. Le programme a été un véritable cadeau! »
Meilleur départ est un programme gratuit et à participation volontaire proposé par CHANCES, une organisation à but non lucratif qui offre des services aux enfants et aux familles, en partenariat avec les services infirmiers de santé publique et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard. Le programme offre des visites à domicile pour aider les parents durant les trois premières années de vie de leur bébé, passant du bien-être post-partum au développement de l’enfant.
Après la naissance d’un bébé, les familles admissibles sont orientées vers le programme Meilleur départ à l’issue de l’évaluation initiale avec une infirmière de santé publique. On jumelle ensuite des personnes formées par le programme avec les familles. Les visites sont d’abord hebdomadaires, puis deviennent progressivement moins fréquentes. Elles sont adaptées aux besoins de chaque famille et fournissent des informations et des activités fondées sur des données probantes qui favorisent les liens et l’attachement.
« Nous considérons les parents comme les experts de leurs enfants, et nous sommes là pour les soutenir, explique Olivia Leger, employée de Meilleur départ. Chaque famille est unique : il faut donc s’adapter en fonction de ce qui leur convient le mieux. »
Au dire d’Elizabeth, qui a déménagé d’un autre pays pour s’installer à l’Île-du-Prince-Édouard, ce soutien supplémentaire a fait toute la différence. Son fils, Sebastian, a maintenant neuf mois, et Olivia lui rend visite une fois par semaine.
« Elle me rassure lorsque des étapes importantes surviennent dans la vie de Sebastian, par exemple lorsqu’il fait ses dents ou qu’il apprend à bouger, a fait savoir Elizabeth. Je n’ai donc pas à me fier uniquement à ce que je vois sur les médias sociaux, et ça m’aide à me sentir plus confiante et moins seule. »
Lors d’une récente visite chez Elizabeth, à Charlottetown, Olivia était assise au sol pendant que Sebastian faisait tout son possible pour ramper à côté d’elle en attrapant des jouets et en riant. Il est clair qu’il s’agit de bien plus qu’un simple suivi : on y reconnaît une relation fondée sur la confiance et la bienveillance.
Au-delà du jeu avec le poupon, Olivia a également pu recommander un groupe de soutien post-partum de l’Université de l’Î.-P.-É. à Elizabeth, ainsi que d’autres programmes de CHANCES qui l’aident à se créer une communauté et un sentiment d’appartenance à l’Île.
« Voilà notre raison d’être, a déclaré Olivia en tenant un Sebastian jovial. Nous avons le meilleur emploi au monde! »
Plus de 400 familles insulaires participent actuellement au programme Meilleur départ. On a effectué quelque 5700 visites à domicile au cours de la dernière année, ce qui témoigne non seulement d’un besoin croissant, mais aussi de la grande attention que le programme offre aux parents de l’Île.
Les parents et tuteurs qui souhaitent en savoir plus sur le programme Meilleur départ peuvent contacter le bureau des soins infirmiers de santé publique le plus près. Une infirmière posera quelques brèves questions pour déterminer l’admissibilité.
Summerside : 902-888-8160
Charlottetown : 902-368-4530
Montague : 902-838-0762
Souris : 902-687-7049
Alberton, O’Leary, Tignish : 902-859-8720
Wellington : 902-854-7259
On peut aussi se renseigner sur le programme Meilleur départ en consultant le site Web de CHANCES.