6
déc
2020

Mesures renforcées pour protéger nos communautés scolaires

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, en collaboration avec les commissions scolaires de langue anglaise et française, a mis à jour ses plans de retour à l’école afin d’appuyer davantage les mesures de santé publique renforcées annoncées aujourd’hui et de mieux protéger les communautés scolaires. 

Pour les deux prochaines semaines – du lundi 7 décembre au vendredi 18 décembre – les écoles secondaires de la région de la capitale passeront à l’apprentissage à distance. Cette mesure touche les écoles secondaires Colonel Gray, Charlottetown Rural et Bluefield, ainsi que les élèves de la 10e à la 12e année de l’École François-Buote. 

Ces mesures sont prises en raison des cas récents de COVID-19 dépistés dans la région de la capitale, de la démographie des cas positifs et des défis liés à l’établissement de cohortes au niveau de l’école secondaire. 

« Notre système d’éducation met tout en œuvre depuis le début de cette pandémie pour assurer que peu importe les circonstances entraînées par la COVID-19, tous les élèves auront accès à un apprentissage de haute qualité, de dire le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, Brad Trivers. Nous nous engageons à fournir les ressources nécessaires pour assurer que les élèves apprennent et que le personnel soit soutenu. Nos plans scolaires continueront d’être mis à jour au fur et à mesure que la situation évolue. »

Depuis le mois d’avril, le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu travaille avec les autorités scolaires de la province, soit la Direction des écoles publiques de langue anglaise et la Commission scolaire de langue française, pour assurer le succès de la transition vers l’apprentissage à distance :

  • Révision des programmes d’études pour combler les lacunes potentielles en matière d’apprentissage et donner la priorité aux principaux résultats d’apprentissage fondamentaux au début de l’année scolaire;
  • Déterminer les besoins des élèves en ce qui concerne l’Internet et la technologie;
  • Établir des protocoles pour gérer la distribution rapide et efficace des appareils scolaires au besoin; et
  • Introduire et intégrer l’apprentissage numérique dans la salle de classe afin de familiariser les élèves et les parents aux plateformes éducatives en ligne.

Les enseignants et le personnel scolaire des écoles secondaires Colonel Grey, Charlottetown Rural et Bluefield seront à l’école le lundi 7 décembre pour préparer l’apprentissage à distance. Il n’y aura pas d’instruction pour les élèves. De plus, il n’y aura pas d’instruction le lundi 7 décembre pour les élèves de la 10e à la 12e année de l’École François-Buote; toutefois, les élèves de la maternelle à la 9e année seront en classe comme d’habitude. 

L’apprentissage à distance commencera mardi. Les écoles communiqueront directement avec les élèves et les parents par l’entremise du courriel, du site Web de l’école et des médias sociaux. 

Afin de maintenir la routine et d’offrir aux élèves une expérience d’apprentissage équitable et cohérente, un horaire régulier quotidien sera suivi là où c’est possible. Par exemple, si le Jour 2 l’élève de 10e année a un cours de mathématiques à 10 h 15, la leçon de mathématiques commencera donc à 10 h 15. Un guide de ressources est disponible pour aider les parents à naviguer les plateformes d’apprentissage en ligne. Un plan pour les élèves ayant des besoins éducationnels spéciaux sera élaboré au cours des prochains jours. 

En raison du passage à l’apprentissage à distance dans les écoles secondaires de la région de la capitale, les horaires des autobus pourraient être touchés. 

Aujourd’hui, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a aussi annoncé que les programmes offerts avant et après les heures de classe, ainsi que l’usage des écoles par la communauté dans les 62 écoles de la province, seront mis en pause pendant les deux prochaines semaines. 

Pour obtenir plus d’information, visitez le site  Rentrée scolaire.

Information aux médias : 
April Gallant
Ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu
902-314-2753
aldgallant@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca