8
oct
2020

Mesures de soutien et services en santé mentale et en toxicomanie

La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, qui se tient du 4 au 10 octobre, tire à sa fin, et on profite de cette occasion pour rappeler aux Insulaires qu’il existe de nombreux services en santé mentale et en toxicomanie qui sont accessibles toute l’année pour les personnes qui ont besoin de soutien.

« J’encourage tous les Insulaires à s’informer sur les programmes et les services disponibles pour que nous puissions tous nous entraider durant cette période stressante et remplie d’incertitude, a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, James Aylward. Nous avons chacun un rôle à jouer pour aider nos proches et les membres de notre communauté. La meilleure façon d’appuyer un membre de la famille, un ami, un voisin ou un collègue, selon moi, c’est en les aidant à obtenir le soutien dont ils ont besoin. »

La plupart des services en santé mentale et en toxicomanie qui sont offerts par l’intermédiaire de Santé Î.-P.-É. fonctionnent de nouveau comme d’habitude alors que la province entre dans la phase de nouvelle normalité en ce qui a trait à la pandémie de COVID-19. Les programmes pour les enfants et les jeunes comme Force, INSIGHT, les cliniques sans rendez-vous, Strongest Families, les équipes de bien-être scolaires et les services communautaires de santé mentale ont tous repris leurs activités régulières. Aussi, de nouveaux services de télésanté (en ligne, par téléphone et par textos) ont aidé à réduire les temps d’attente et continuent d’être accessibles pour aider les Insulaires.

Santé Î.-P.-É. a aussi mis sur pied une nouvelle unité temporaire de soins psychiatriques aux personnes hospitalisées pour les enfants et les jeunes à l’hôpital Hillsborough pendant que des travaux sont effectués afin de remettre en place l’unité de soins psychiatriques actifs à l’hôpital Queen Elizabeth.
Des psychiatres sont aussi sur appel tous les jours, 24 heures sur 24. Ils sont disponibles pour des consultations de télésanté dans les salles d’urgence de l’hôpital du comté de Prince et de l’hôpital Queen Elizabeth et à la clinique de soins psychiatriques d’urgence à l’hôpital Hillsborough.

Les Insulaires peuvent se diriger eux-mêmes ou diriger leurs proches vers de nombreux services. Une liste complète de tous les services et les soutiens est publiée sur le site Web de Santé Î.-P.-É. à l’adresse www.healthpei.ca/santementale.

« Nous nous engageons à fournir aux Insulaires des services en santé mentale et en traitement de la toxicomanie de haute qualité au moment et là où ils en ont besoin, a indiqué la chef des services de santé mentale et de toxicomanie, Dre Heather Keizer. Nous sommes ravis que les nouveaux services en télésanté aient permis de réduire grandement les temps d’attente et aient amélioré l’accès pour les personnes qui ont besoin de soins, mais nous savons qu’il reste du travail à faire. Les commentaires des patients et de leurs familles sur les façons d’offrir les meilleurs soins possibles pour les Insulaires sont les bienvenus. »

Santé Î.-P.-É. continue de faire des progrès pour le nouvel hôpital de soins actifs en santé mentale et en toxicomanie, et prévoit lancer deux importants programmes suivant l’approche « communautés d’abord » dans les prochains mois.

« Le projet de réaménagement est d’une ampleur sans précédent, mais ce n’est pas seulement une question d’infrastructure, a commenté Verna Ryan, administratrice en chef des Services de santé mentale et de toxicomanie. Les nouvelles installations sont nécessaires, mais la programmation selon l’approche “communautés d’abord” que nous offrirons localement est ce qui fera une réelle différence dans la vie des Insulaires. »

Informations aux médias :

Samantha Hughes
Agente principale des communications
Ministère de la Santé et du Mieux-être
902-368-5610
Everton McLean
Agent principal des communications
Santé Î.-P.-É.
902-213-1507

Document d’information :

Des services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie sont offerts partout dans la province.

Vous pouvez vous diriger vers certains services en téléphonant à un bureau de santé mentale communautaire ou de toxicomanie dans votre région (veuillez prendre note que l’accès à certains services nécessite la recommandation d’un fournisseur de soins). Pendant votre appel, on vous posera des questions pour déterminer les services qui répondent le mieux à vos besoins. L’appel pourrait prendre de 15 à 20 minutes et vous devrez fournir votre numéro de carte-santé de l’Î.-P.-É.

Vous pouvez aussi demander une recommandation pour nos services à votre fournisseur de soins primaires (médecin de famille ou infirmière praticienne), à un professionnel de la santé ou à un organisme communautaire connaissant votre cas.

Voici quelques exemples de ressources :
Ligne d’information sur la santé mentale et le traitement de la toxicomanie
1-833-533-9333

Des employés formés en santé mentale et en traitement de la toxicomanie répondront aux appels 
Service offert de 8 h à 16 h, du lundi au vendredi

Soins psychiatriques urgents pour adultes 
Charlottetown : Clinique de soins urgents en psychiatrie, de 9 h à 19 h tous les jours à l’hôpital Hillsborough
Summerside : Clinique de soins urgents en psychiatrie, de 10 h à 19 h tous les jours à l’hôpital du comté de Prince (salle Malpeque)

Les cliniques de santé mentale sans rendez-vous offrent aussi un appui immédiat aux personnes aux prises avec des problèmes d’anxiété ou de dépression ou ayant un autre trouble de nature complexe et à haut risque.

Urgences
En cas d’urgence, composez le 9-1-1 ou allez à votre service d’urgence local.

Ressources téléphoniques

La Ligne d’écoute de l’Î.-P.-É.
1-800-218-2885 (sans frais)
Ouverte en tout temps

Jeunesse, J’écoute
1-800-668-6868 (sans frais)
Ouverte en tout temps

D’autres soutiens communautaires sont aussi disponibles par l’intermédiaire d’organismes comme l’Association canadienne pour la santé mentale, le Service de prévention de la violence familiale de l’Î.-P.-É. et Services à la famille de l’Î.-P.-É. En plus de proposer ICAN, un programme en ligne pour les adultes ayant des problèmes d’anxiété, Santé Î.-P.-É. s’est aussi associée à des organismes communautaires comme Services à la famille de l’Î.-P.-É. afin d’offrir des séances en ligne à ceux et celles ayant des difficultés comme des niveaux élevés d’anxiété.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo