15
juin
2021

Mesures de soutien relatives aux accidents vasculaires cérébraux offertes aux Insulaires par l’intermédiaire des soins de santé virtuels

Juin est le Mois de sensibilisation aux accidents vasculaires cérébraux et c’est un bon moment pour les Insulaires pour discuter des signes d’accident vasculaire cérébral, des facteurs de risques, des moyens de prévention et des programmes de soutien offerts en personne et virtuellement.

À l’Î.-P.-É., les patients ayant eu un accident vasculaire cérébral peuvent communiquer avec leurs professionnels de la santé de manière sécurisée en utilisant le téléphone, la vidéo, les textos et les courriels.

« Les rendez-vous de soins virtuels sont utiles pour une variété de consultations et de thérapies pour appuyer ceux ayant besoin de soins après un accident vasculaire cérébral, a indiqué le ministre de la Santé et du Mieux-être, Ernie Hudson. C’est aussi bénéfique pour les gens d’avoir accès à d’autres mesures de soutien et programmes de sensibilisation tant en personne que virtuellement pour améliorer de manière significative notre habileté à nous protéger et à protéger nos proches des risques d’accident vasculaire cérébral. »

Plus de huit personnes sur dix vivant avec une maladie cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou déficit cognitif d’origine vasculaire indiquent avoir eu un rendez-vous virtuel de santé durant la pandémie de COVID-19.

« Il y a des situations où une visite en personne sera requise pour fournir les meilleurs soins possibles pour les patients qui ont de nouveaux symptômes ou des symptômes qui empirent, a déclaré la coordonnatrice provinciale en matière d’AVC, Trish Helm-Neima. Si vous avez de nouveaux symptômes ou des symptômes qui empirent d’accident vasculaire cérébral, composez le 911 immédiatement pour vous amener rapidement à l’hôpital traitant les AVC le plus près. »

La campagne VITE, un partenariat entre Santé Î.-P.-É., Island EMS et la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, rappelle aux Insulaires les signes et symptômes d’un accident vasculaire cérébral pour qu’ils puissent reconnaître rapidement un AVC et agir rapidement.

VITE est l’acronyme de : 

  • Visage : est-il affaissé?
  • Incapacité : pouvez-vous lever les deux bras normalement?
  • Trouble de la parole : trouble de prononciation?
  • Extrême urgence : composez le 9-1-1.

On peut se renseigner davantage sur le programme de soins coordonnés pour les AVC ou les programmes d’appui connexes en téléphonant à l’intervenante provinciale en matière d’AVC au 1-844-871-0634 ou en visitant le site Programme de soins coordonnés pour les AVC. L’intervenante en matière d’AVC aide à mettre en lien les survivants d’accident vasculaire cérébral et les fournisseurs de soins avec divers services comme la gestion de la maladie, la réadaptation et les soutiens communautaires pour aider à la transition vers la vie communautaire.

Information aux médias :
Everton McLean
Agent principal de communications, Santé Î.-P.-É.
902-368-6135
emclean@gov.pe.ca

Ressources : 

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo