23
nov
2016

Des milieux sécuritaires pour des visites surveillées

Service providers participating in training - Tara Gallant from YMCA, Alisha Raniowski from Nova Scotia’s Supervised Access and Exchange, Jane Arbing from CHANCES, and Michael Zimmerman from Justice and Public Safety

Les enfants de parents séparés ou divorcés auront accès à des lieux de rencontre sécuritaires grâce à un nouveau programme de visites et d’échanges surveillés.

Le gouvernement s’associe à CHANCES et aux centres de ressources familiales de l’Î.-P.-É. afin de fournir des milieux sécuritaires et neutres permettant à un parent de passer prendre ses enfants ou à un enfant de passer du temps avec un parent. On compte maintenant dix sites servant aux visites et aux échanges surveillés à l’Île-du-Prince-Édouard.

« La plupart des conflits parentaux surviennent lors des visites avec les enfants ou des échanges d’enfants. Le fait d’offrir aux parents un milieu sécuritaire, axé sur les enfants, pour faciliter ces échanges, contribuera grandement à assurer la sécurité des enfants de l’Île, a affirmé le premier ministre Wade MacLauchlan, qui est également ministre de la Justice et de la Sécurité publique. En venant en aide à nos populations les plus vulnérables – surtout les enfants – nous sommes plus à même d’assurer que tous les Insulaires peuvent s’épanouir en tant que citoyens. »

On entend par visite surveillée une visite entre un parent et ses enfants, en présence d’un fournisseur de services indépendant qualifié. Le lieu de visite est doté de jouets et de jeux pour aider à rendre la visite positive et axée sur l’enfant.

En comparaison, on parle d’échange surveillé lorsqu’une tierce partie neutre passe prendre les enfants d’un parent et les amène visiter le parent qui n’a pas la garde. Seule une ordonnance du tribunal permet d’avoir accès aux services de visites et d’échanges surveillés.

« CHANCES est en mesure d’offrir ce service dans des municipalités d’un bout à l’autre de la province, et ce, dans des environnements où les enfants et les familles se sentent déjà les bienvenus, a déclaré Ann Robertson, directrice générale de CHANCES. Cet automne, une centaine de fournisseurs de services ont assisté à une formation offerte par le ministère de la Justice et de la Sécurité publique, avec l’appui de fournisseurs de services de la Nouvelle-Écosse, et nous avons hâte d’accueillir les enfants de l’Île dans nos sites axés sur les enfants. »

Les centres de ressources familiales de l’Île-du-Prince-Édouard offrent également des services comme de l’éducation parentale, des groupes de soutien, des programmes de nutrition prénatale, des haltes-jeux et des programmes de sensibilisation.

Sites :

CHANCES – Charlottetown
Cap enfants – Wellington (services en français)
CHANCES – Cornwall 
CHANCES – O’Leary
CHANCES – Stratford
Families First Resource Centre – Montague
Family Place – Summerside
Kids West Inc. – Alberton
Main Street Family Resource Centre – Souris
Mi’Kmaq Family Resource Center – Charlottetown (pour les familles des Premières nations)

Les services peuvent aussi être fournis dans les sites satellites des centres de ressources familiales, notamment à Borden-Carleton, à Kinkora et à Kensington.

Pour en savoir davantage : princeedwardisland.ca/fr/information/justice-and-public-safety/supervised-access-and-exchange-program

Information aux médias :
Katie MacDonald
Ministère de la Justice et de la Sécurité publique
katiemacdonald@gov.pe.ca
902-314-3996

Renseignements généraux

Ministère de la Justice et de la Sécurité publique
Immeuble Shaw, 4e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4550
Télécopieur : 902-368-5283

DeptJPS@gov.pe.ca