11
mai
2017

Le ministre est heureux des progrès réalisés lors de la réunion sur l’agriculture

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’Agriculture se sont rencontrés à Ottawa hier [v2] pour discuter des façons d’aider les agriculteurs et les transformateurs d’aliments du Canada à développer leurs entreprises.

Les ministres ont discuté des prochaines étapes du processus d’élaboration du prochain cadre stratégique pour l’agriculture, et se réuniront de nouveau en juillet pour s’assurer que les préparatifs en vue du lancement du prochain cadre le 1er avril 2018 avancent bien. Le ministre de l’Agriculture et des Pêches, M. Alan McIsaac, a participé à la rencontre et affirme qu’il est encouragé par le fait que tous les ministres comprennent l’importance de l’industrie pour l’économie de l’Île-du-Prince-Édouard et celles de la région atlantique et pour le pays.

« Il y a des possibilités exceptionnelles pour l’avenir de l’industrie agricole au Canada. Nous allons continuer de travailler étroitement avec nos homologues fédéral et provinciaux et avec l’industrie pour répondre aux besoins des agriculteurs, des consommateurs et des communautés, a souligné le ministre. Bien que nous avons tous nos propres priorités, nous sommes conscients que travailler ensemble peut apporter de grandes réalisations pour l’ensemble de l’industrie. »

Le budget équilibré de l’Île-du-Prince-Édouard pour 2017-2018 prévoit 27,8 millions de dollars pour l’industrie agricole de la province.

Les ministres ont également discuté de l’importance du commerce et du développement des marchés. Le Canada et les États-Unis ont une longue tradition de coopération et sont l’un pour l’autre le premier partenaire commercial pour les produits agroalimentaires, ce qui permet de maintenir des millions d’emplois pour la classe moyenne des deux côtés de la frontière.

De plus, les ministres ont souligné l’importance du secteur agricole et agroalimentaire pour l’économie canadienne. L’industrie agricole de l’Île-du-Prince-Édouard est estimée à 500 millions de dollars et emploie environ 3100 personnes, surtout dans des régions rurales.

Information aux médias :
April Gallant
Ministère de l’Agriculture et des Pêches
902-620-3084
aldgallant@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de l'Agriculture et Terres
Immeuble Jones, 5e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4880
Télécopieur : 902-368-4857

Suivez-nous sur Twitter

Service de renseignements agricoles
1-866-734-3276

DeptAgLand@gov.pe.ca