La ministre Jameson participe à des réunions nationales
Natalie Jameson, ministre de l’Éducation et de la Petite enfance, a fait la déclaration suivante après avoir représenté l’Île-du-Prince-Édouard aux réunions nationales du Conseil des ministres de l’Éducation – Canada (CMEC), et des ministres responsables de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants :
« Cette semaine, j’ai eu le plaisir de rencontrer mes homologues fédéraux, provinciaux et territoriaux (FPT) aux réunions du Conseil des ministres de l’Éducation – Canada (CMEC) et des ministres responsables de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants. Ce fut un moment de mise en commun, d’apprentissage, de collaboration et de planification pour l’avenir.
Les deux tables ministérielles se sont concentrées sur la manière de renforcer nos systèmes afin de soutenir au mieux nos enfants et nos jeunes. Dans tout le pays, les administrations sont confrontées à des défis. Ces tables ministérielles nous permettent de discuter de ces défis, de mettre en commun les pratiques exemplaires et de trouver des façons de collaborer.
L’un des points saillants de la réunion du CMEC a été l’approbation du plan stratégique du CMEC pour la période 2023-2027. Nous reconnaissons que chaque province et territoire conserve une compétence exclusive en matière d’éducation, mais ce plan nous permettra de mieux coopérer pour nous occuper de divers enjeux en fonction de nos priorités individuelles.
L’éducation autochtone a également été au cœur des discussions lors de la réunion. Il s’agit d’une priorité pour l’Île-du-Prince-Édouard depuis plusieurs années, et je suis très heureuse qu’en tant que conseil, nous ayons pu approuver un plan d’éducation autochtone pour 2023-2027, qui répond à l’appel à l’action 63 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.
Pour la deuxième année, j’ai eu l’honneur de coprésider les réunions FPT pour les ministres responsables de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants. L’Île-du-Prince-Édouard a joué un rôle de premier plan dans le développement du secteur de la petite enfance. Nous continuons d’augmenter les salaires du personnel, nous nous engageons à nous rendre à un tarif de 10 dollars par jour pour la garde d’enfants, nous investissons dans des subventions d’exploitation, des subventions d’immobilisations, des subventions pour le maintien en poste, etc. Malgré tous les progrès accomplis, nous savons que nous pouvons toujours faire plus.
Alors que chaque administration s’efforce d’élargir l’accès aux services de garde d’enfants, chaque administration est également confrontée à des défis en matière de main-d’œuvre – et l’Île-du-Prince-Édouard n’y échappe pas. La majeure partie de notre réunion a porté sur la manière dont nous pourrions collaborer au mieux pour améliorer le recrutement, le maintien en poste et la reconnaissance du personnel du secteur de la petite enfance. Nous nous réjouissons que toutes les administrations aient accepté d’aller de l’avant dans l’élaboration d’une stratégie multilatérale concernant la main-d’œuvre en petite enfance. Les éducateurs de la petite enfance sont véritablement l’épine dorsale de notre système de la petite enfance, et je suis extrêmement reconnaissante au personnel dévoué et professionnel du secteur de la petite enfance que nous avons ici à l’Île-du-Prince-Édouard.
Ces réunions FPT constituent une formidable occasion de collaboration. Bien que nous ayons tous nos propres priorités, nous reconnaissons qu’en travaillant ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses pour les enfants et les jeunes du Canada.
Pour en savoir plus sur les réunions du CMEC, lisez le communiqué du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada)
Pour en savoir plus sur les réunions FPT des ministres responsables de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants, lisez le communiqué publié par les ministres responsables de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants
Media contact:
Autumn Tremere
Department of Education and Early Years
agtremere@gov.pe.ca