26
aoû
2016

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’Énergie et des Mines conviennent de collaborer sur le plan des priorités pour l’année à venir

Les réunions des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’Énergie et des Mines cette semaine à Winnipeg ont mis en évidence la nécessité de veiller à ce que la croissance économique et la gestion de l’environnement aillent de pair, a déclaré la ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie, Paula Biggar.
 
« L’Île-du-Prince-Édouard est un chef de file dans le développement et l’utilisation de technologies propres et novatrices. Produire de l’énergie durable et renouvelable est un élément vital de notre avenir, mais d’abord, il est important de réduire la quantité d’énergie dont nous avons besoin. Nous devons construire un meilleur système énergétique, et il va sans dire que nos efforts en matière d’efficacité énergétique et de conservation d’énergie sont le premier pas », a expliqué la ministre Biggar.

Les ministres ont convenu de l’importance de renforcer la confiance du public envers le secteur de l’énergie et des mines par une mobilisation accrue des collectivités, un processus décisionnel axé sur la science et sur des données probantes, de solides structures réglementaires et une performance environnementale accrue.

De plus, les ministres ont eu l’occasion d’échanger avec des représentants autochtones sur certaines des difficultés et des possibilités liées au développement et à la réglementation du secteur de l’énergie et des mines.

« L’Île-du-Prince-Édouard voit la mobilisation et la collaboration comme la méthode la plus importante et la plus effective d’améliorer la confiance du public, a souligné la ministre. Il est essentiel que nous nous assurions que les gens que nous servons appuient le travail que nous faisons pour veiller à la santé des secteurs de ressources naturelles. »

Les ministres ont par ailleurs reconnu que les approches collaboratives à l’innovation et au développement de technologies propres peuvent favoriser une croissance propre dans les secteurs de l’exploitation minière et de l’énergie partout au Canada.
Dans le domaine de l’efficacité énergétique, les ministres ont accepté un cadre et un plan d’action sur les normes en matière d’efficacité énergétique pour les appareils et l’équipement, ce qui peut réduire les coûts en énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre partout au Canada.

Au sujet de l’électricité et de l’infrastructure stratégique, les ministres ont accepté d’envisager une collaboration à l’égard des nouvelles interconnexions améliorées pour la transmission intergouvernementale de l’électricité, des réseaux électriques intelligents et des postes de chargement ou de ravitaillement pour les véhicules à carburant de remplacement, lesquels peuvent être un outil clé en appui à la croissance propre, à l’ouverture de nouveaux marchés et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les ministres se rencontreront à nouveau en août 2017 à St. Andrews, au Nouveau-Brunswick, lors de la prochaine Conférence des ministres de l’Énergie et des Mines.

Information aux médias :
Wayne MacKinnon
Communications Î.-P.-É.
wemackinnon@gov.pe.ca
902-314-3407
 
 
 

Renseignements généraux

Ministère des Transports et de l’Infrastructure
Immeuble Jones, 3e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5100
Télécopieur : 902-368-5395

DeptTIE@gov.pe.ca

Report Transportation Problems