11
oct
2023

Ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé et ministres responsables de la santé mentale, des dépendances et de la consommation de substances

Les ministres provinciaux et territoriaux de la Santé se réunissent à Charlottetown

Les ministres provinciaux et territoriaux de la Santé se sont réunis aujourd’hui pour se pencher sur une vaste gamme de sujets. Parmi ceux ci, notons les soins primaires, la santé mentale et les problèmes de dépendance, les défis liés aux ressources humaines en santé, les priorités de la santé publique, ainsi que les prochaines étapes concernant la santé numérique et les données en santé. Lors des discussions en table ronde, les ministres ont échangé de l’information sur les innovations dans leur province ou territoire qui pourraient être envisagées et adoptées par d’autres administrations.

« Je suis honoré d’accueillir les ministres provinciaux et territoriaux de la Santé à l’Île du Prince Édouard cette semaine pour discuter d’un grand nombre de priorités importantes du secteur des soins de santé », a déclaré Mark McLane, ministre de la Santé et du Bien Être de l’Île du Prince Édouard. « La collaboration et la communication sont essentielles pour surmonter les défis à l’échelle du pays et améliorer l’accès aux soins de santé pour l’ensemble de la population canadienne. »

Les ministres ont abordé la question de la santé mentale et des dépendances. Ils ont exprimé leur appui à l’élargissement des services de traitement et de rétablissement dans l’ensemble des provinces et des territoires. Ils continueront d’échanger des pratiques exemplaires pour surmonter les défis, particulièrement en ce qui concerne l’établissement de systèmes de soins axés sur le rétablissement pour le traitement des problèmes de santé mentale et des dépendances.

Les ministres ont également réitéré qu’ils étaient en faveur de maintenir à deux ans la durée de la résidence en médecine familiale, tandis que les provinces et les territoires composent avec des pénuries constantes de ressources humaines en santé.

Les ministres ont fait part de la nécessité d’établir avec le gouvernement fédéral une relation de travail collaborative qui respecterait les compétences des provinces et des territoires en matière d’administration des systèmes de santé et qui tiendrait compte des besoins, des circonstances et des priorités propres à chaque gouvernement provincial et territorial, de manière à assurer l’accès à des soins de santé de qualité à tous les Canadiens et Canadiennes.

Les ministres ont aussi assisté à une présentation éclairante de l’Association canadienne des médecins d’urgence (ACMU), qui tombait à point nommé. Les ministres sont reconnaissants des connaissances et des points de vue présentés par les conférenciers.

Les ministres ont également été informés de l’excellent travail accompli durant une présentation donnée par l’Alliance pour le bien être mental de l’Île du Prince Édouard.  

Les ministres souhaitent voir le gouvernement fédéral prendre des mesures rapidement dans ses domaines de compétence (p. ex. santé des Autochtones, immigration et naturalisation), de manière à améliorer la portée et l’attrait des stratégies de recrutement et de maintien en poste utilisées par les provinces et les territoires pour surmonter les défis liés aux ressources humaines en santé.

Les provinces et les territoires continuent d’échanger des pratiques exemplaires pour améliorer leurs systèmes de santé respectifs, qui se distinguent les uns des autres sur le plan du cadre législatif, de la dynamique entre les intervenants, de la structure économique et de l’infrastructure de prestation de soins. Il n’existe pas de solution universelle aux défis liés aux soins de santé au Canada. Les exemples d’innovation (qui touchent notamment l’éducation et le maintien en poste des ressources humaines en santé, le soutien des priorités des Autochtones en matière de santé, les interventions en santé mentale et les soins primaires, et l’utilisation des données en santé) aident les ministères à continuer d’offrir des services de qualité à leurs résidents.

Les ministres ont souligné que la souplesse doit constituer un élément clé des ententes bilatérales en cours de négociation au sujet du financement fédéral majoré, conformément à ce qui est ressorti de la réunion des premiers ministres du 7 février 2023. Les ministres ont réitéré leur point de vue, à savoir que même si certains aspects des priorités se prêtent à des solutions multilatérales, chaque mesure prise par les gouvernements provinciaux et territoriaux doit s’appuyer sur les engagements pris envers leurs résidents concernant le système de santé.

Les ministres demeurent résolus à appliquer les principes de l’administration publique, de l’intégralité, de l’universalité, de la transférabilité et de l’accessibilité dans la prestation des soins de santé. Les innovations continues dans la prestation des services (p. ex. mise en place des soins virtuels appropriés depuis la pandémie de COVID 19) s’insèrent parfaitement dans ces principes : elles montrent comment les provinces et les territoires continuent de s’acquitter de leur responsabilité d’adapter et de gérer la prestation des soins de santé en fonction de leur mandat et des besoins de leur population. Les ministres conviennent que le gouvernement fédéral a le devoir d’aider à financer de façon durable nos systèmes de santé dans toute leur diversité.

Les ministres ont hâte de poursuivre ces discussions avec leurs homologues fédéraux demain et de déterminer les mesures qui pourront être prises au sein de leur administration pour contribuer le plus possible à l’objectif commun de renforcer les systèmes de santé pour la population canadienne.

« Tout au long de cette période de transformation des soins de santé, il est impératif que nous travaillions en collaboration avec le gouvernement fédéral et nos homologues provinciaux et territoriaux », a souligné Mark McLane. « J’attends avec impatience les présentations enrichissantes et les discussions axées sur les solutions qui se dérouleront au cours des prochains jours. »

* Le Manitoba est encore en période de transition et n’est pas partie au présent communiqué.

Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca