Les ministres responsables de l’Agriculture de l’Atlantique et du Québec se sont réunis pour faire progresser la santé mentale en agriculture
Hier, les gouvernements de l’Île-du-Prince-Édouard et du Québec ont organisé un séminaire virtuel pour discuter de santé mentale en agriculture.
Le séminaire virtuel sur la santé mentale des agriculteurs est un effort conjoint des ministères de l’Agriculture du Québec et de l’Île-du-Prince-Édouard. Il visait notamment à s’assurer que nos agriculteurs soient davantage sensibilisés à cette problématique tout en reconnaissant la nécessité de poursuivre ou d’accroître le soutien à la santé mentale en agriculture.
« Le travail que nous effectuons ici, avec mes collègues des autres provinces, démontre le sérieux de nos engagements concernant la santé mentale des agriculteurs. Le leadership dont chacun a fait preuve aujourd’hui permettra des avancées dans ce domaine. Les producteurs agricoles vivent beaucoup de pression et de stress au quotidien, tout comme leur famille. Nous gagnons à découvrir ce que font les autres gouvernements, à prendre connaissance des bons coups, à les intégrer à nos pratiques, à les améliorer et à les adapter afin de mieux soutenir la clientèle agricole, a souligné le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne.
« S’assurer que des soutiens en matière de santé mentale sont disponibles pour notre industrie agricole a été une priorité depuis que j’ai assumé ce rôle en 2019, et le séminaire d’aujourd’hui a été un excellent moyen d’établir des liens avec des collègues pour veiller à ce que nos communautés continuent de recevoir le soutien dont elles ont besoin, a déclaré le ministre de l’Agriculture et des Terres, Bloyce Thompson. Notre province offre de nombreuses et excellentes ressources et nous sommes impatients de travailler avec nos voisins pour développer de nouvelles pratiques pour nos agriculteurs. »
Parmi les sujets abordés lors de ce séminaire virtuel sur la santé mentale des agriculteurs, mentionnons les services gratuits de santé mentale, la formation en santé mentale offerte par le programme In The Know, les politiques provinciales de promotion de la santé mentale, les plans stratégiques, ainsi que les présentations des ministres Bloyce Thompson, André Lamontagne, de la PEI Federation of Agriculture, des agriculteurs de chaque province, et la représentation des autres ministères provinciaux de l'agriculture.
Information aux médias :
Kip Ready
Ministère de l’Agriculture et des Terres
kjready@gov.pe.ca