Mise à jour sur les consultations sur le Sentier de la Confédération
Le rapport sur les renseignements recueillis lors du processus de consultation sur le Sentier de la Confédération est maintenant disponible.
Le rapport résume le vaste éventail d’idées et de commentaires formulés par des milliers d’Insulaires et autres parties concernées à l’automne 2023. La sécurité a été un enjeu récurrent, ce qui est reflété dans tout le rapport. Selon la rétroaction obtenue pendant ces consultations, le gouvernement provincial annonce des décisions façonnées par la voix et l’expérience des Insulaires.
« Les consultations avaient pour but de contribuer à façonner les décisions stratégiques quant aux améliorations au Sentier de la Confédération et à son utilisation, déclare Ernie Hudson, ministre des Transports et de l’Infrastructure. Nous avons écouté la rétroaction et soigneusement pris en compte le vaste éventail de perspectives afin de prendre les décisions annoncées aujourd’hui. »
Le Sentier de la Confédération restera à l’usage exclusif des personnes se déplaçant à pied, à vélo et en fauteuil roulant. Les cavalières et cavaliers peuvent toujours utiliser les segments désignés du sentier dans le cadre d’un projet pilote, tandis que les véhicules tout-terrain ont accès aux traverses légales aménagées dans les régions rurales. Durant les mois d’hiver, seules les motoneiges ont accès au sentier.
En même temps, le gouvernement provincial reconnaît le potentiel économique inexploité d’un sentier distinct, sécuritaire, durable et légal pour véhicules tout-terrain parcourant l’Île d’un bout à l’autre et offrant davantage de possibilités récréatives aux Insulaires et aux touristes.
Un financement provincial pouvant atteindre 100 000 $ permettra d’appuyer la PEI ATV Federation dans l’élaboration d’un plan et d’une carte de sentiers parcourant toute l’Île, en consultation avec les résidentes et résidents, les communautés, les entreprises et les ministères provinciaux. Le gouvernement provincial demande également ce qui suit à la fédération :
- Renforcer et nouer des relations avec les propriétaires, les communautés et les entreprises
- Améliorer son processus de consentement pour les terrains privés
- Sensibiliser les conductrices et conducteurs à la législation et à la sécurité
- Consulter les ministères provinciaux sur des enjeux tels que la protection et la conservation de l’environnement, la sécurité et l’accès aux terres de la Couronne
« Le processus de consultation de l’automne dernier a clairement montré l’appui écrasant des conductrices et conducteurs de véhicules tout-terrain et des autres utilisatrices et utilisateurs pour l’aménagement d’un système de sentiers distincts pour les véhicules tout-terrain d’un bout à l’autre de la province, ajoute Jody Jackson, président de la PEI ATV Federation. Même si l’utilisation du Sentier de la Confédération en milieu rural aurait permis d’en faire une réalité plus tôt, nous respectons la décision et la volonté d’y maintenir un usage non motorisé. Nous remercions le ministère des Transports et de l’Infrastructure pour leur promesse d’élargir la liste actuelle de routes pilotes et leur engagement à travailler en collaboration avec la PEI ATV Federation et les clubs afin de mettre sur pied un système de sentiers sécuritaires, légaux et durables à l’Île-du-Prince-Édouard. »
Il faudra du temps pour concevoir un sentier pour véhicules tout-terrain d’un bout à l’autre de l’Île. La PEI ATV Federation et le gouvernement provincial comptent collaborer à la connexion des sentiers de véhicules tout-terrain existants et à l’ajout de projets pilotes permettant un accès sécuritaire et légal à des routes provinciales afin de passer d’un sentier à l’autre en milieu rural.
Ressource :
Document d’information sur les consultations publiques sur le Sentier de la Confédération
Le gouvernement provincial a lancé des consultations en vue de contribuer à façonner les améliorations et les décisions stratégiques liées à l’utilisation du Sentier de la Confédération. Les consultations publiques se sont déroulées d’octobre à décembre 2023. Les Insulaires étaient invités à formuler de la rétroaction grâce à un sondage en ligne, à quatre ateliers communautaires en personne et à des soumissions par courriel. Globalement, la participation a été élevée :
- 5 744 questionnaires remplis
- 174 soumissions par courriel
- 753 participantes et participants aux quatre ateliers communautaires en personne
Le rapport sur les renseignements recueillis résume la rétroaction obtenue pendant tout le processus de consultation. Les enjeux de la sécurité, de la protection de l’environnement et de la planification durable en sont ressortis comme des priorités. Le processus de consultation a stimulé la participation d’Insulaires et de touristes, ce qui souligne son rôle essentiel à titre d’actif public adoré. Le rapport sur les renseignements recueillis est un outil précieux pour étayer le processus décisionnel, et il est accessible au public.
Ce printemps, le gouvernement provincial recevra et publiera les recommandations d’améliorations au Sentier de la Confédération selon la rétroaction obtenue, telle que résumée dans le rapport sur les renseignements recueillis, la recherche et les pratiques exemplaires dans d’autres régions. Le gouvernement provincial étudiera ces recommandations et en tiendra compte.
Accès au Sentier de la Confédération
À l’exception des mois d’hiver, les activités sur le Sentier de la Confédération sont limitées à la marche et à la randonnée, aux déplacements en fauteuil roulant, au vélo et à la course, et aux randonnées équestres dans certains tronçons du sentier dans le cadre d’un projet pilote. Les véhicules motorisés sont interdits sur le Sentier de la Confédération, à l’exception des usages suivants :
- Fauteuils roulants motorisés et quadriporteurs pour les personnes à mobilité réduite
- Véhicules d’urgence
- Vélos à assistance électrique
- Motoneiges en hiver
- Véhicules tout-terrain aux passages désignés en milieu rural
Information aux médias :
Stacey Miller
Transports et Infrastructure
samiller@gov.pe.ca