28
aoû
2020

Mise à jour du plan scolaire : les écoles sont prêtes pour la rentrée

Au moment où les écoles se préparent à accueillir les élèves et le personnel cet automne, le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu adapte son plan de la rentrée pour assurer la santé et la sécurité des communautés scolaires.

Parmi les changements annoncés aujourd’hui, mentionnons la mise à jour des recommandations concernant le port du masque ainsi qu’un décalage optionnel des jours de rentrée. 

« Nous voulons nous assurer que les élèves et le personnel puissent concentrer leur attention sur l’apprentissage en septembre, au lieu de s’inquiéter pour leur santé et leur sécurité, a expliqué le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, Brad Trivers. Nous allons poursuivre notre collaboration avec nos partenaires en éducation et revoir régulièrement nos politiques au cours de l’année scolaire afin de permettre à tous et à toutes de passer une excellente année. »

Voici un résumé de la mise à jour de la politique sur le port du masque :
•    Tous les élèves, de la maternelle à la 12e année, doivent porter un masque dans l’autobus.
•    Les conducteurs d’autobus doivent porter un masque lorsqu’ils ne sont pas assis, tournés vers l’avant, en train de conduire l’autobus.
•    Les élèves de la 7e à la 12e année doivent porter un masque lors des transitions et des procédures d’urgence.
•    Le personnel enseignant de la 7e à la 12e année doit porter un masque lors des transitions et des procédures d’urgence. 
•    Tout visiteur doit porter un masque lors des transitions et des procédures d’urgence.
•    Des exceptions seront prévues au cas par cas. 

Ces changements ont été apportés au terme de consultations avec la Direction des écoles publiques de langue anglaise, la Commission scolaire de langue française, la PEI Teachers’ Federation, le Syndicat canadien de la fonction publique, la PEI Home and School Federation et le Bureau du médecin hygiéniste en chef de l’Île-du-Prince-Édouard. 

La politique sur le port du masque à l’école n’a pas changé pour les élèves et le personnel de la maternelle à la 6e année. Le port du masque est recommandé lorsqu’il est impossible de pratiquer l’éloignement physique. 

Il y aura des masques supplémentaires dans les écoles et dans les autobus pour tout élève ou membre du personnel qui en aurait besoin.  

En septembre, les élèves, les familles et le personnel peuvent s’attendre à ce qui suit :

•    Consignes d’éloignement physique, signalisation guidant la circulation, augmentation du lavage des mains et stations de désinfection;
•    Heures de récréation, de dîner, d’arrivée et de départ décalées;
•    Réaménagement des classes pour augmenter l’espace;
•    Déplacements et horaires par cohortes pour réduire au minimum les contacts;
•    Les cohortes demeureront aussi petites que possible;
•    Accent mis sur le bien-être des élèves et du personnel;
•    Programme révisé pour pallier les possibles lacunes sur le plan de l’apprentissage;
•    Les programmes de déjeuners, de collations et de dîners se poursuivront en respectant les lignes directrices pour les établissements de services alimentaires émises par le Bureau du médecin hygiéniste en chef;
•    Les élèves auront la possibilité de participer à toutes les matières, même si certaines matières pourraient être abordées différemment;
•    Le sport scolaire sera interrompu temporairement au début de l’année scolaire;
•    Les comités étudiants, comme le conseil des élèves et leurs activités, devront respecter toutes les lignes directrices et l’utilisation des moyens virtuels sera encouragée. 

En outre, les écoles ont l’option de décaler les jours de rentrée et de tenir une journée d’orientation pour les nouveaux élèves de l’école le mardi 8 septembre. Si une école choisit de procéder ainsi, les élèves des autres niveaux scolaires commenceront l’école le mercredi 9 septembre. Chaque école est responsable de communiquer ses dates de rentrée à sa communauté scolaire.  

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard consacrera près de deux millions de dollars du Fonds de réserve de la COVID-19 pour appuyer l’apprentissage des élèves, favoriser le bien-être des élèves et du personnel et protéger la santé et la sécurité de la communauté scolaire. Pour ce faire, on embauchera des enseignants, des assistants en éducation, des conseillers en counseling, des conducteurs d’autobus et des concierges supplémentaires pour l’année scolaire 2020-2021. 

Un nouvel investissement de 10 millions de dollars du gouvernement du Canada aidera aussi à appuyer ces activités. Les fonds serviront aussi au nettoyage approfondi, au transport, à la technologie d’apprentissage à distance et à la formation continue du personnel. On dévoilera les détails de l’affectation des fonds fédéraux au cours des prochains jours.  

Des détails supplémentaires, y compris les plans opérationnels individuels des écoles, sont publiés en ligne à www.princeedwardisland.ca/fr/rentreescolaire. 

Information aux médias :
April Gallant
Ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu
902-368-6449
aldgallant@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca