26
nov
2020

Mise à jour des lignes directrices sur le port du masque dans les écoles

Le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu met à jour sa politique relative au port du masque dans les écoles, en vue de relever les défis liés aux cohortes et de mieux protéger la santé et la sécurité de nos communautés scolaires.

À compter du lundi 30 novembre et pendant au moins deux semaines, les masques non médicaux seront obligatoires pour le personnel et les élèves de la 10e à la 12e année en tout temps à l’intérieur, sauf :

  • lorsque le personnel et les élèves sont capables de maintenir une distance physique (deux mètres/six pieds) avec les autres dans la classe;
  • lorsqu’ils mangent ou boivent;
  • lorsqu’ils participent à une activité physique (p. ex. gymnase);
  • lorsqu’ils exercent une activité qui les empêche d’en porter (p. ex. jouer un instrument à vent); 
  • lorsque cela pose un problème de sécurité (p. ex. soudage); ou
  • lorsqu’une école juge que le port d’un masque non médical n’est pas dans l’intérêt supérieur d’un élève en raison de problèmes physiques, médicaux ou autres.

De plus, tous les visiteurs dans les écoles, de la maternelle à la 12e année, seront tenus de porter un masque en tout temps lorsqu’ils se trouvent à l’intérieur. 

La mise à jour de ces lignes directrices s’applique aux écoles de la Direction des écoles publiques de langue anglaise et de la Commission scolaire de langue française. Les lignes directrices seront réexaminées et feront l’objet d’une nouvelle mise à jour au début décembre.

« Grâce à l’excellent travail des Insulaires qui ont respecté les protocoles de santé et de sécurité mis en place par le Bureau du médecin hygiéniste en chef, nos élèves ont été en mesure d’apprendre en classe avec un minimum de perturbations, contrairement aux autres provinces et territoires, a affirmé le ministre Trivers. Alors que la deuxième vague continue à se faire sentir dans tout le pays, y compris dans les provinces voisines, c’est le temps de renforcer les mesures de précaution afin de maintenir la santé et la sécurité de nos communautés insulaires. L’éloignement physique et les cohortes sont une préoccupation au secondaire, ce qui explique pourquoi nous prenons ces mesures supplémentaires en vue d’être proactifs. Nous continuerons d’ajuster nos plans de la rentrée au besoin, pour faire en sorte que les élèves et le personnel profitent d’une année scolaire réussie et sécuritaire. »

Le port d’un masque non médical ou d’un couvre-visage dans la communauté ne remplace aucunement l’éloignement physique et le lavage des mains. Il sert plutôt de mesure supplémentaire que vous pouvez prendre pour protéger les personnes qui vous entourent, même si vous ne présentez pas de symptômes.

Pour plus de renseignements, visitez : Rentrée scolaire 

Information aux médias :
April Gallant
Ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu
902-368-6449
aldgallant@gov.pe.ca

Document d’information 

PORT DU MASQUE NON MÉDICAL EN MILIEU SCOLAIRE
Autobus

a)  Tous les élèves et les membres du personnel doivent porter un masque non médical dans l’autobus scolaire. 
b)  Les conducteurs d’autobus doivent porter un masque non médical lorsqu’ils ne sont pas assis, ne sont pas tournés vers l’avant et ne conduisent pas l’autobus.

À l’intérieur
a)  On recommande aux élèves de la maternelle à la 6e année de porter un masque non médical à l’intérieur lorsque l’éloignement physique ne peut être maintenu. (aucune modification)
b)   Il est fortement recommandé aux élèves de la 7e à la 9e année de porter un masque non médical à l’intérieur de l’école lorsque l’éloignement physique ne peut être maintenu. (aucune modification)
c) Les élèves de la 7e à la 9e année doivent porter un masque non médical à l’intérieur lorsqu’ils changent de classe et lors de procédures d’urgence prévues. (aucune modification)  
d)  Les élèves de la 10e à la 12e année doivent porter un masque non médical à l’intérieur, sauf lorsqu’ils mangent ou boivent, lorsqu’ils participent à une activité physique (p. ex. gymnase), lorsqu’ils exercent une activité qui les empêche d’en porter (p. ex. jouer un instrument à vent) ou lorsque cela pose un problème de sécurité (p. ex. soudage). Ils ne seront pas tenus de porter un masque non médical lorsqu’ils sont capables de maintenir une distance physique (deux mètres/six pieds) avec les autres dans la classe. (mise à jour)
e)  Les membres du personnel qui travaillent avec les élèves de la 10e à la 12e année doivent porter un masque non médical à l’intérieur, sauf lorsqu’ils mangent ou boivent, lorsqu’ils participent à une activité physique (p. ex. gymnase), lorsqu’ils exercent une activité qui les empêche d’en porter (p. ex. jouer un instrument à vent), lorsque cela pose un problème de sécurité (p. ex. soudage) ou lorsqu’ils sont capables de maintenir une distance physique (deux mètres/six pieds) avec tous les autres. (mise à jour)
f)  Tous les membres du personnel doivent porter un masque non médical à l’intérieur lorsqu’ils se trouvent dans les aires communes ou qu’ils changent de classe, lors de procédures d’urgence prévues et lorsqu’ils sont incapables de maintenir une distance physique (deux mètres/six pieds) avec les autres. (aucune modification)
g)  Tous les visiteurs dans les écoles doivent porter un masque non médical en tout temps à l’intérieur. (mise à jour)
 

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca