Mise à jour provinciale : saison de pêche du printemps et soutien pour les enfants et les jeunes
Aujourd’hui, le ministre des Pêches et des Communautés, Jamie Fox, a fourni une mise à jour sur les efforts déployés par la province en vue de soutenir l’industrie de la pêche commerciale de l’Île ainsi que la décision de la province de prolonger la date limite du Programme emplois-jeunesse.
L’industrie de la pêche commerciale est réglementée au niveau fédéral, et la province de l’Île-du-Prince-Édouard demande au gouvernement fédéral de veiller à ce que des décisions rapides et équitables soient prises concernant l’avenir de la saison du printemps.
« De nombreuses familles de l’Île tirent leur subsistance de l’industrie de la pêche, qui est également importante pour l’économie provinciale. En tant que province, nous fonctionnons avec l’espoir qu’il y aura une saison de pêche du printemps, a affirmé le premier ministre Dennis King. Nous savons que le secteur de la pêche suscite de nombreuses questions, et les Insulaires recherchent la clarté et l’équité dans le processus décisionnel fédéral. La décision finale doit et devra venir du gouvernement fédéral, et nous leur demandons de faire preuve de détermination dans ce dossier, de répondre à nos préoccupations et de trouver un moyen pour la région de s’en sortir. »
Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard travaille avec ses homologues régionaux et fédéraux, ainsi qu’avec les secteurs de la pêche, de l’aquaculture et de la transformation, pour répondre aux préoccupations de l’industrie et développer des mesures de soutien et des programmes pour tous les secteurs.
« Nous avons demandé et nous continuerons de demander au gouvernement fédéral de nous donner une indication de ce qui nous attend afin que notre industrie soit aussi bien préparée que possible, a déclaré le ministre Fox. Quelle que soit notre voie d’avenir, elle doit avant tout garantir la sécurité des Insulaires. La province de l’Île-du-Prince-Édouard ne ménagera aucun effort pour soutenir l’industrie lorsqu’une décision aura été prise. »
Le ministre Fox a aussi annoncé que la province avait décidé de prolonger la date limite du Programme emplois-jeunesse jusqu’au 30 avril pour donner suffisamment de temps aux employeurs de demander des subventions salariales dans le cadre de ce programme.
La liste des noms des entreprises dont la demande a été approuvée sera affichée sur le site Web de la province, et les jeunes pourront présenter leur demande directement pour les emplois qui les intéressent. Le Programme emplois-jeunesse appuie généralement 400 étudiants chaque année.
Le ministre Fox a réitéré l’engagement de la province à aider les Insulaires à retourner au travail puis à aider les entreprises et les organisations à embaucher le personnel dont elles ont besoin. Il a aussi indiqué que le gouvernement continuera de revoir ses programmes pour s’assurer qu’ils servent au mieux les Insulaires lorsque la province entrera dans une période de reprise économique.
Le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, Brad Trivers, a fourni une mise à jour sur les initiatives mises en place par son ministère pour appuyer les enfants, les jeunes, les enseignants et les travailleurs essentiels durant la pandémie de COVID-19. Ces initiatives comprennent des services de garde d’urgence, l’apprentissage à la maison et le programme d’alimentation en milieu scolaire, qui ont tous commencé la semaine dernière.
« En ces temps inimaginables, nous nous rappellons le rôle très important de nos professionnels de la santé, des travailleurs essentiels et de nos éducateurs, a déclaré le ministre Trivers. Nos écoles sont au cœur de nos communautés et elles s’efforcent de soutenir nos enfants et nos familles comme jamais auparavant. Nous reconnaissons également les efforts considérables déployés par d’autres organisations qui fournissent un soutien et des ressources aux enfants et aux familles de l’Île. »
Les enseignants travaillent de près avec le personnel du ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, de la Direction des écoles publiques de langue anglaise et de la Commission scolaire de langue française en vue de fournir aux 20 000 élèves de l’Île-du-Prince-Édouard les meilleurs appuis pour l’apprentissage à la maison. Du matériel pour l’apprentissage à la maison, destiné aux élèves de la maternelle à la 12e année, est offert en ligne, et du matériel imprimé sera livré en toute sécurité aux familles qui ont un accès limité voire inexistant à la technologie ou à Internet.
Le ministre Trivers a également fourni une mise à jour sur l’initiative de l’équipe du projet d’alimentation en milieu scolaire qui, en partenariat avec le ministère du Développement social et du Logement, la PEI Home and School Federation et le Club des petits déjeuners du Canada, offre près de 3 000 repas et collations santé aux élèves de l’Île d’un bout à l’autre de la province cette semaine. Cette initiative est offerte en l’absence des programmes réguliers de déjeuners et de dîners à l’école durant la période de fermeture des écoles. Les familles de l’Île souhaitant accéder à ce programme sont encouragées de composer le 902-368-5155 ou d’envoyer un courriel à supportforfamilies@edu.pe.ca.
En outre, près de 600 familles ont demandé des services de garde d’urgence jusqu’à date, certaines ayant opté pour des services de garde en milieu familial. Le ministre Trivers a indiqué que 11 garderies offrant des services de garde d’urgence sont maintenant opérationnelles dans l’ensemble de la province et que 13 autres sont prêtes à ouvrir lorsque le besoin se fera sentir.
Le ministre Trivers a rappelé aux Insulaires les services offerts en ligne par les bibliothèques publiques. Il a également invité les Insulaires à partager les expériences qu’ils ont vécues lors de la pandémie avec les Archives publiques.
Information aux médias :
Amanda Hamel
Directrice générale, Communications et affaires publiques
Cabinet du premier ministre
902-368-4400
ahamel@gov.pe.ca