9
sep
2016

Mise à jour de la réglementation en prévision de la saison de la chasse et du trappage

Le ministre des Communautés, des Terres et de l’Environnement, Robert Mitchell, affirme que la mise à jour de la réglementation assurera l’essor de la chasse et du trappage dans la province.

« Chaque année, les chasseurs et trappeurs insulaires communiquent avec le ministère parce qu’ils jugent nécessaire que l’on modifie la réglementation. Les changements proposés favorisent la participation et assurent le maintien des traditions de la chasse et du trappage de façon sûre et efficace, explique le ministre. Cette année, quatre changements seront apportés à la Wildlife Conservation Act (loi sur la protection de la faune) à la demande des chasseurs et trappeurs. Je prie donc les personnes concernées de prendre connaissance de la nouvelle réglementation. »

Voici les changements qui seront apportés à la Wildlife Conservation Act :

•    La saison de la chasse au lièvre d’Amérique se terminera le 31 mars (plutôt que le 28 février).

•    La pose de collets pour le trappage du lièvre d’Amérique sera permise à compter du 1er novembre (plutôt que le 15 novembre).

•     La saison du trappage du vison se terminera le 31 mars (plutôt que le 28 février).

•    Les détenteurs d’un permis de trappage d’animaux à fourrure pourront tirer de la carabine à percussion annulaire de calibre .22 après la tombée de la nuit pour tuer sans cruauté un animal piégé.

Le Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard est conscient du rôle que jouent les chasseurs et trappeurs dans la protection de la faune. La chasse et le trappage permettent à beaucoup de familles insulaires de rester en contact avec la nature et de profiter de la grande variété d’habitats fauniques que l’on trouve à l’Île.

En plus des changements recommandés par les chasseurs et trappeurs, la réglementation sur le trappage du rat musqué et de la belette est aussi mise à jour conformément à l’Accord sur des normes internationales de piégeage sans cruauté, qui exige l’utilisation de pièges certifiés pour certaines espèces d’animaux à fourrure. Vu la certification de plusieurs pièges à rat musqué et à belette l’an dernier, la réglementation sera mise à jour pour en permettre l’utilisation dans la province.

« Je souhaite remercier tous les chasseurs, trappeurs et visiteurs de notre belle province pour les efforts qu’ils déploient afin d’assurer une chasse et un trappage sûrs à l’Île-du-Prince-Édouard », conclut le ministre.

Information aux médias :
Amber Nicholson
Agente principale des communications
Communautés, Terres et Environnement
amnicholson@gov.pe.ca
902-368-5286

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, de l'Eau et du Changement climatique
Immeuble Jones, 4e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044
Sans frais : 1-866-368-5044
Télécopieur : 902-368-5830
Signaler une Préoccupation Environnementale

DeptEWCC@gov.pe.ca