Mise à jour concernant le coronavirus (COVID-19) – Précisions pour les voyageurs
Le Bureau du médecin hygiéniste en chef de l’Î.-P.-É. conseille aux Insulaires qui voyagent à l’extérieur du Canada de prendre des précautions et de surveiller attentivement leur santé dans les 14 jours après leur retour à la maison.
Bien qu’il n’y ait pas de cas confirmés de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard, les Insulaires qui reviennent de voyages à l’étranger sont encouragés à prendre les mesures de précaution suivantes pendant deux semaines même s’ils se sentent bien :
- éviter de participer à de grands rassemblements;
- retarder les visites aux personnes âgées ou à toute personne ayant un trouble médical sous-jacent;
- composer le 8-1-1 pour obtenir des directives en cas de nouveaux symptômes comme de la fièvre, une toux ou des difficultés respiratoires.
Les préparatifs sont entamés en vue d’une augmentation éventuelle du dépistage chez les Insulaires qui reviennent de voyages à l’étranger, et cela comprend la mise en place de deux lieux désignés pour le dépistage du COVID-19 au moyen de prélèvement pour les personnes symptomatiques.
Le gouvernement a mis sur pied un groupe d’intervention pour faire face à cette situation particulière. Le groupe comprend des représentants de divers ministères et organismes du gouvernement. Il permettra d’examiner la situation et de se préparer à toutes les répercussions du COVID-19 dans la province, y compris sur le plan économique.
Le Bureau du médecin hygiéniste en chef poursuit son travail en étroite collaboration avec ses homologues fédéraux, provinciaux et territoriaux ainsi que les ministères et Santé Î.-P.-É. pour surveiller la situation à l’échelle mondiale, nationale et locale. On continue de réévaluer et de mettre à jour le risque du COVID-19 pour la santé publique, et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.
Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention (énumérées ci-dessous) pour demeurer en santé étant donné que les virus respiratoires qui causent le rhume ou d’autres maladies comme la grippe circulent actuellement dans les communautés.
Les mesures de prévention comprennent :
- Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
- Couvrir sa bouche avec son coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
- Si possible, rester à la maison lorsque l’on présente des symptômes respiratoires aigus;
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
- Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
- Nettoyez souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.
Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
902-368-5610
shughes@gov.pe.ca