11
avr
2017

La mission en Chine contribuera à l’économie de l’Île

D’autres produits de l’Île du Prince Édouard seront échangés avec la Chine; d’autres étudiants chinois fréquenteront les écoles de l’Île et un nombre croissant de Chinois visiteront l’Île à la suite de la dernière mission commerciale dirigée par le premier ministre, Wade McLaughlin.
 
La délégation de l’Île qui a participé à la mission commerciale en Chine, du 22 au 31 mars, était formée de représentants de 21 entreprises et établissements d’enseignement, du premier ministre, Wade MacLauchlan, et du ministre du Développement économique et du Tourisme, Heath MacDonald. Appuyée par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), la mission était axée sur l’expansion des marchés dans les secteurs de l’alimentation, de l’éducation, de la fabrication de pointe et du tourisme.
 
Le premier ministre et le ministre ont rencontré John MacCallum, le nouvel ambassadeur du Canada en Chine, des représentants gouvernementaux, des chefs d’entreprises et des chefs de file du secteur de l’éducation clés afin de promouvoir la collaboration et d’explorer les possibilités d’accroître l’activité économique entre la Chine et l’Île du Prince Édouard. Dans la province de Hainan, qui, depuis 2001, est la province jumelle de l’Île du Prince Édouard, le premier ministre a signé un protocole d’entente avec M. Luo Boaming, secrétaire du comité provincial de Hainan du PCC, engageant les deux provinces à explorer d’autres projets concrets pour élargir leur partenariat en éducation, en développement préscolaire et en tourisme.

Les principaux événements auxquels a participé la délégation comprenaient une rencontre avec Alibaba, le plus grand détaillant au monde comptant plus de 440 millions d’acheteurs actifs et une visite du siège social de JD.com, la principale plateforme de commerce électronique à guichet unique en Chine comptant plus de 226 millions d’acheteurs actifs.
 
Alimentation
Dans le secteur prioritaire de l’alimentation, la mission était axée sur le renforcement des partenariats permettant d’exporter davantage de produits de l’Île en Chine. 
 
« Nous sommes reconnaissants d’avoir pu rencontrer des géants en ligne tels JD.com, une expérience que peu d’entreprises ont l’occasion de vivre, de dire Ryan Tremere de By the Water Lobster. Nous sommes persuadés que nous réaliserons des ventes à la suite de cette mission commerciale. » 
 
 « La visite chez Alibaba nous a permis de constater le fonctionnement complexe de l’organisation et son potentiel pour rapprocher notre entreprise du marché mondial, » de dire Jackson Platts de PEI Juiceworks.
 
« Je pense que l’industrie bovine de l’Île est bien positionnée pour entrevoir un avenir prometteur en Chine, de souligner Russ Mallard, président de Atlantic Beef Products. Nous avons aussi rencontré un grand nombre de consommateurs potentiels. »
 
La mission s’est terminée par une visite de la délégation à un magasin Cows à Pékin. Depuis 2014, Cows sert de la crème glacée de qualité exceptionnelle de l’Île du Prince Édouard exportée en Chine. 
 
Éducation
L’Université de l’Île du Prince Édouard et Holland College ont signé des ententes visant à développer des projets et des programmes conjoints, et à effectuer des échanges de professeurs et d’étudiants, ainsi que des échanges dans le domaine de la recherche avec les universités et collèges chinois.
 
« Holland College collabore, depuis plus de 17 ans, avec des collèges partenaires en Chine afin d’offrir conjointement des programmes et des projets. Nous avons actuellement neuf écoles partenaires comptant plus de 1 500 étudiants en Chine, de dire le Sandy MacDonald, vice président de la recherche théorique et appliquée de Holland College. Grâce à cette mission commerciale Î. P. É. – Chine, nous pourrons renforcer et améliorer nos programmes de partenariat actuels, faire du réseautage et engager des discussions avec de nouveaux partenaires potentiels. »
 
Le premier ministre a aussi participé à l’ouverture de la maternelle Hangzhou Sunrise Little Citizen Kindergarten, dans le cadre des efforts visant à élargir les partenariats d’apprentissage avec la Chine.
 
Fabrication de pointe
Le premier ministre était un des conférenciers invités à Route maritime de la soie du XXIe siècle : Forum de la coopération économique des Îles – dans le cadre du Forum Boao de l’Asie bien connu – où il a fait la promotion de l’industrie de la technologie marine et des produits de la mer de l’Île-du-Prince-Édouard.
 
Aspin Kemp and Associates et COSCO Shipping Corporation ont convenu de poursuivre conjointement le développement des technologies de propulsion et de production d’électricité de pointe dans les secteurs maritime et pétrolier.
 
« Nous avons conclu de nombreuses ententes commerciales et établi des liens avec un grand nombre d’entreprises chinoises qui s’intéressent à nos produits, de dire Lennie MacAusland de A1 Filters. Nous commencerons à exporter nos produits en Chine très bientôt. »
 
Tourisme
« Faisant suite à notre rencontre, nos forfaits voyages seront accessibles en ligne le mois prochain sur Alitrip, la plate-forme des voyages d’Alibaba, de dire Frank Chen de Atlantic Wild Travel. C’est une excellente occasion pour notre entreprise de promouvoir les aventures de plein air à l’Île du Prince Édouard sur le marché chinois. » 
 
À Shanghai et à Pékin, le premier ministre et le ministre ont rencontré des voyagistes et des médias pour promouvoir l’Île du Prince Édouard comme une destination touristique pour le marché chinois en expansion. Ils ont souligné la qualité des produits alimentaires, la culture unique et les magnifiques paysages de la province, ainsi que le transport aérien amélioré entre la Chine et le Canada. National Geographic Traveler, Lonely Planet et Conde Nast Traveler sont quelques-uns des médias touristiques ayant participé à ces événements. La Chine est le marché touristique internationale qui affiche la plus forte croissance et une demande sans cesse grandissante de voyages expérientiels.
 
Le premier ministre a participé au Dialogue des maires et des gouverneurs Chine-ASEAN dans la province de Hainan, où il a abordé les démarches coopératives en matière d’éducation et de tourisme.
 
Dans l’ensemble, la mission a grandement contribué à atteindre l’objectif de la province de quadrupler le commerce avec la Chine d’ici 2025. La Chine est déjà le deuxième partenaire commercial de l’Île du Prince Édouard, la valeur des échanges commerciaux totalisant plus de 50 millions de dollars, l’an dernier. 

« La mission a permis à l’Île du Prince Édouard de mieux se positionner pour répondre à la demande grandissante en Chine de produits alimentaires, d’expériences de voyages et de programmes d’éducation de qualité, de dire le premier ministre, Wade MacLauchlan. Les Insulaires bénéficieront directement des nouvelles occasions d’affaires que nous avons confirmées et des possibilités que nous avons créées en Chine, qui élargiront les marchés pour les produits de l’Île et contribueront à accroître notre prospérité, montrant que notre Île est puissante sur la scène mondiale. »

Les précédents communiqués sur la mission se trouvent sur Twitter à twitter.com/InfoPEI (rechercher #PEIChinaMission) et sur Facebook à facebook.com/govpe. Vous pouvez aussi consulter le site Web suivant : https://www.princeedwardisland.ca/fr/nouvelles.
 
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Information aux médias :
Mary Moszynski
Cabinet du premier ministre
902-368-4400
mamoszynski@gov.pe.ca 
 

Document d’information

Au cours de la mission en Chine, du 22 au 31 mars, des protocoles d’entente ont été signés et des ententes ont été conclues : 


• L’Île du Prince Édouard et la province de Hainan ont signé un protocole d’entente visant à renforcer les échanges entre les gens et la coopération;
• L’Université de l’Île du Prince Édouard et le Centre of Island Studies de l’Université de Hainan de la State Oceanic Administration ont convenu de créer un réseau de recherche sur les économies des Îles;
• L’Université de l’Île du Prince Édouard et l’Université de Hainan ont renouvelé leur entente afin de faciliter les possibilités d’échanges d’étudiants et de professeurs;
• Sunrise Group et Sichuan Honyee Group ont signé une entente visant l’ouverture de magasins Cows dans des lieux touristiques clés dans l’ouest de la Chine;
• Holland College et Hainan College of Vocation and Technique ont renouvelé leur accord de coentreprise afin d’inclure le programme de gestion de clubs de golf, l’administration des affaires et le marketing, et la gestion publicitaire;
• Holland College et Hainan Technician College, ont convenu de favoriser la coopération dans les échanges dans les secteurs culturel, éducatif et de recherche afin de développer des programmes mutuellement avantageux pour leurs étudiants, professeurs, départements et instituts de recherche;
• Le premier ministre et l’école secondaire Chengdu Yulin High School ont signé une entente visant à créer une cinquième école affiliée de l’Île du Prince Édouard à l’étranger;
• Holland College et Zhengzhou Vocational College of Information Technology ont convenu d’explorer la possibilité de créer un partenariat éducatif en vue d’offrir quatre programmes à l’établissement et au Tianjin City Vocational College;
• Aspin Kemp and Associates et COSCO Shipping Corporation ont convenu de poursuivre conjointement le développement de technologies de propulsion et de production d’électricité de pointe dans les secteurs maritime et pétrolier; et
• Appin Cross Fine Foods et deux importants distributeurs de produits alimentaires ont signé des ententes permettant à l’entreprise de vendre ses produits bovins par de nouveaux canaux de distribution.

Renseignements généraux

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