21
mar
2017

Une mission commerciale en Chine permettra d’élargir les relations

The March 22-31 China mission will expand partnerships and markets for Island products

Le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, M. Wade MacLauchlan, dirigera une délégation provinciale en Chine du 22 au 31 mars. Cette mission commerciale est menée au moment où la coopération économique entre le Canada et son deuxième partenaire commercial en importance suscite un intérêt plus élevé que jamais.
 
Le premier ministre du Canada, M. Justin Trudeau, est allé en Chine l’automne dernier. Quelques semaines plus tard, son homologue chinois, M. Li Keqiang, lui a rendu la pareille au Canada. C’est dans la foulée de ces deux visites axées sur les échanges commerciaux entre les deux pays que la mission commerciale de l’Île-du-Prince-Édouard cherchera à élargir les partenariats que l’Île a développés avec la Chine dans les secteurs de l’alimentation, de l’éducation et du tourisme ainsi que dans l’industrie manufacturière de pointe. 
 
« Les rencontres en face à face sont essentielles pour approfondir les relations et ouvrir les marchés chinois aux produits de l’Île-du-Prince-Édouard, a déclaré le premier ministre. Les missions comme celle-ci profitent directement à l’économie de l’Île en attirant un plus grand nombre d’étudiants dans nos établissements d’enseignement, en faisant augmenter nos exportations et en montrant au monde que l’Île est un puissant partenaire commercial qui a beaucoup à offrir. »
 
Le ministre du Développement économique et du Tourisme, M. Heath MacDonald, fera aussi partie de la délégation, tout comme 21 entreprises et établissements d’enseignement de l’Île. Les rencontres prévues à Haikou, Hangzhou, Shanghai et Beijing permettront au premier ministre et au ministre de prendre contact avec les dirigeants chinois des secteurs publics et privés et du secteur de l’éducation.
 
L’Île-du-Prince-Édouard et le Hainan sont des provinces-jumelles depuis 2001. L’automne dernier, les deux provinces ont réaffirmé leur partenariat de 15 ans en signant une entente de coopération en matière d’éducation, de tourisme, d’énergie renouvelable, de développement économique et de commerce. Le premier ministre a été invité à prendre la parole au célèbre Forum de Boao pour l’Asie et au Forum sur la coopération économique insulaire : la Route de la soie maritime du 21e siècle, qui se tiennent tous deux à Boao, dans la province de Hainan.
 
La Chine est devenue le deuxième partenaire commercial en importance de l’Île-du-Prince-Édouard, devancée par les États-Unis seulement. L’année dernière, ce partenariat a généré des recettes de plus de 50 millions de dollars. La province vise à quadrupler les échanges commerciaux avec la Chine d’ici 2025.
 
« Les produits alimentaires constituent la part la plus importante de nos échanges commerciaux avec la Chine, a signalé le ministre MacDonald. C’est un lien commun avec l’intérêt croissant à l’égard de notre tourisme et de notre culture; cela témoigne de la réputation mondiale grandissante de la filière agroalimentaire de l’Île-du-Prince-Édouard. Cette mission continuera et amplifiera notre engagement visant l’augmentation de nos exportations et le développement de nouveaux débouchés pour les entreprises de l’Île tout en renforçant les liens entre nos peuples et nos cultures. »
 
Pour sa part, l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard cherchera au cours de la mission à étendre sa collaboration avec le Foundation College of China Scholarship Council, à Beijing. Depuis 2013, l’Université accueille de nombreux étudiants chinois qui viennent étudier les sciences familiales et de la nutrition grâce à ce conseil.
 
« La cohorte d’étudiants internationaux de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard représente plus de 20 pour cent de notre population étudiante et les étudiants en provenance de la Chine en constituent le groupe le plus nombreux. Par suite des liens établis avec l’Université du Hainan il y a 10 ans, de nombreux étudiants chinois sont venus terminer leurs études chez nous », a fait remarquer le recteur et vice-chancelier de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, M. Alaa Abd-El-Aziz. « Nous sommes heureux de participer à la mission et nous nous réjouissons à la perspective de consolider les liens existants et d’en créer de nouveaux. » 
 
Les entreprises et les établissements d’enseignement qui participent à la mission assisteront à des séances d’information et à des programmes. Du temps leur sera aussi alloué pour qu’ils puissent avoir des contacts directs avec des entreprises chinoises.
 
« Notre premier objectif en Chine est de rencontrer l’entreprise qui, en janvier, nous a fourni notre premier conteneur de 40 pieds de polyuréthane, et d’établir des relations personnelles avec elle », a dit M. Stephen Hurst, copropriétaire et président de la Top Dog Manufacturing, basée à Central Bedeque. L’entreprise fabrique et expédie dans 21 pays des vêtements de protection qui sont surtout utilisés par les entreprises de transformation d’aliments. 
 
« Notre deuxième objectif est d’acquérir de l’équipement que nous ne trouvons pas en Amérique du Nord afin d’automatiser le secteur des manchettes et des tabliers de protection de notre entreprise. Nous pourrons ainsi accroître notre production et améliorer de beaucoup notre potentiel d’exportation », a ajouté M. Hurst.
 
D’autres nouvelles sur la mission seront communiquées au fur et à mesure de son déroulement. On peut suivre les mises à jour à partir des comptes Twitter et Facebook du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard à twitter.com/InfoPEI 
et à facebook.com/govpe.
 

- 30 -
 
Information aux médias :
Mary Moszynski
Cabinet du premier ministre
902-368-4400
mamoszynski@gov.pe.ca 
 

Fiche d’information

La Chine est maintenant le deuxième marché d’exportation en importance de l’Île-du-Prince-Édouard, représentant plus de 43 millions de dollars par année. Parmi les principales exportations de l’Île en Chine chaque année, mentionnons :

• homard (vivant, surgelé, transformé) – 40 000 000 $
• pièces de turbines à gaz – 1 000 000 $
• produits surgelés de la pomme de terre – 600 000 $
• équipement pour la préparation d’aliments ou de boissons – 900 000 $
• bœuf surgelé – 400 000 $
• produits/procédés des sciences biologiques (y compris le miel) – 400 000 $
 
Voici les membres de la délégation de l’Île-du-Prince-Édouard qui participeront à la mission commerciale en Chine du 22 au 30 mars :

• Université de l’Île-du-Prince-Édouard
• Collège Holland 
• Study Abroad Canada 
• Howard’s Cove Shellfish
• By the Water Shellfish
• Allan Equipment Manufacturing Ltd.
• Aspin Kemp & Associates
• Top Dog Manufacturing
• PEI Bag Co.
• Royal Star Foods
• Atlantic Beef Products
• Appin Cross Fine Foods
• PEI Juice Works
• D.I. Jenkins Produce
• BioSpa (Quann) Cosmeceuticals
• Atlantic Wild Travel Ltd.
• GW Holdings
• COWS China
• Raspberry Point
• Canada’s Smartest Kitchen
• A1 Filters 

Image icon Download Image (353.33 Ko)

Renseignements généraux

Ministère du Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
Immeuble Shaw, 3e étage (nord)
105, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5540
Télécopieur : 902-894-0342

DeptEGTC@gov.pe.ca