11
mar
2019

Mois de la sensibilisation au cancer colorectal : un simple test permet aux Insulaires de subir un dépistage

Le mois de mars étant le Mois de la sensibilisation au cancer colorectal, les professionnels de la santé recommandent fortement aux gens de l’Île-du-Prince-Édouard de se renseigner sur les bienfaits du dépistage précoce de cette maladie silencieuse.

Le cancer colorectal ne se manifeste pas toujours par des symptômes évidents, surtout à ses premiers stades. Cependant, un test est offert gratuitement pour aider les gens à reconnaître qu’ils sont possiblement atteints de cette maladie. 

On recommande aux personnes âgées de 50 à 74 ans qui présentent un risque moyen de développer le cancer colorectal de faire un dépistage à l’aide du TIF (test immunochimique fécal). On considère que les personnes présentent un risque moyen si elles n’ont pas d’antécédents familiaux de cancer colorectal (parent, frère ou sœur), ou n’ont pas de symptômes comme un changement dans les selles, du sang visible dans les selles ou des vomissements extrêmes. Le test sert à détecter les traces de sang dans les selles, ce qui peut indiquer la présence de polypes ou de cellules cancéreuses.

« Le test est simple; il peut être fait à la maison et prend seulement quelques minutes, a affirmé le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Mitchell. N’importe qui peut subir le test pour détecter les signes précurseurs du cancer et agir alors qu’il ou elle se sent encore bien. C’est un moyen gratuit et pratique d’améliorer les chances de survie. »

Pour réduire le risque de développer un cancer colorectal, les Insulaires peuvent :

  • éviter de fumer
  • bouger plus et passer moins de temps assis
  • limiter la consommation d’alcool
  • maintenir un poids santé
  • manger moins de viande rouge et de viandes transformées
  • manger des aliments riches en fibres
  • manger davantage de fruits et légumes
  • subir le dépistage du cancer et d’autres maladies chroniques 

« Le cancer du côlon touche autant les hommes que les femmes, mais la maladie devient plus courante avec l’âge, a souligné Anja Nied-Kutterer, coordinatrice du Programme de dépistage du cancer colorectal de Santé Î.-P.-É. Consultez votre médecin si vous voyez du sang dans les selles ou un saignement du rectum, et renseignez-vous sur vos antécédents familiaux de santé et de cancer. »

On peut obtenir une trousse du TIF ou obtenir de plus amples renseignements en composant le 1-888-561-2233 ou en consultant le site Soins en cancérologie.

Information aux médias :
Ron Ryder
902-314-6367
rrryder@gov.pe.ca
 
Fiche d’information
Sachez reconnaître les symptômes du cancer colorectal :
•    des changements dans vos habitudes intestinales qui persistent 
•    des changements dans l’apparence de vos selles 
•    une présence de sang dans les selles ou des saignements rectaux
•    des flatulences ou crampes fréquentes
•    une sensation de plénitude ou de ballonnement 
•    une sensation d’évacuation incomplète de vos intestins
•    une anémie inexpliquée entraînant une fatigue, une faiblesse ou une perte de poids 
•    des douleurs rectales ou anales
•    une masse dans le rectum ou l’anus
•    une douleur abdominale ou un gonflement abdominal

Le TIF permet de détecter la présence de sang dans les selles, ce qui peut être un signe précurseur du cancer. Vous pouvez faire le test à la maison en suivant les consignes fournies avec la trousse. La présence de sang dans les selles n’est pas toujours causée par des polypes, mais peut être liée à d’autres causes comme les hémorroïdes. 

Si le test révèle la présence de sang, vous devrez alors consulter avec un médecin ou une infirmière praticienne pour connaître les procédures de suivi nécessaires (comme une colonoscopie).

Une personne a peut-être un risque élevé de développer un cancer colorectal et devrait consulter un professionnel de la santé si elle a des antécédents familiaux de cancer colorectal ou des antécédents personnels de cancer colorectal ou de polypes.

Le cancer colorectal arrive au deuxième rang des cancers les plus courants chez les hommes et les femmes. Tous les trois jours, un nouveau cas de cancer colorectal est diagnostiqué à l’Île-du-Prince-Édouard. Plus de la moitié de tous les patients atteints d’un cancer colorectal survivent pendant au moins cinq ans après le diagnostic de la maladie. Quatre-vingt-quatorze pour cent des cas de cancer colorectal surviennent chez les personnes âgées de 50 ans et plus.

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca