8
mar
2017

New Leaf Essentials East crée de nouveaux emplois à Slemon Park

Minister Heath MacDonald (far left) joins (from left to right) Owner of New Leaf Essentials East Chris Chivilo, Minister Pat Murphy and Minister Alan McIsaac at the former potato chip plant in Slemon Park.

Chris Chivilo, natif de l’Île-du-Prince-Édouard, est devenu un transformateur et négociant de légumes secs prospère grâce à son entreprise WA Grain Holdings Inc. établie dans l’Ouest canadien, et souhaite maintenant connaître les mêmes succès dans sa province natale.
 
Ce diplômé de l’école Charlottetown Rural a créé dans l’Île New Leaf Essentials East, filiale de WA Grain Holdings Inc. Cette filiale conclura des marchés avec les agriculteurs locaux afin de produire environ 5 000 acres de pois qui seront transformés dans l’usine qu’elle vient d’acheter à Slemon Park. Elle créera ainsi jusqu’à douze nouveaux emplois dans la province et augmentera notre potentiel d’exportation. 
 
« L’histoire de notre province est profondément ancrée dans l’agriculture. L’Île compte des milliers de cultivateurs d’expérience ainsi qu’une main-d’œuvre spécialisée et bénéficie d’une saison végétative idéale pour les cultures que nous transformons, a déclaré Chris Chivilo. C’est aussi ma province natale qui représente un énorme potentiel de croissance pour nous. C’est pourquoi nous sommes très heureux de lancer New Leaf Essentials East à Slemon Park. »
 
M. Chivilo a quitté l’Île-du-Prince-Édouard en 1983 à l’âge de 21 ans pour s’installer dans l’Ouest. Son entreprise, WA Grain Holdings Inc., possède des installations et a établi des partenariats en Alberta, en Saskatchewan, en Ontario et au Québec.
 
« Il s’agit d’excellentes nouvelles pour la région de Summerside et les agriculteurs locaux. Cette initiative vient appuyer nos efforts visant à accroître les exportations, à augmenter le PIB et à créer des emplois, a déclaré le ministre du Développement économique et du Tourisme, Heath MacDonald. New Leaf Essentials illustre à merveille comment des Insulaires ambitieux et travaillants font la force de notre province en concrétisant leurs grands rêves. »
 
Les pois transformés dans les installations de l’ancienne usine de croustilles de Slemon Park seront destinés en partie à l’alimentation des animaux de compagnie et à l’aquaculture et en partie à l’exportation dans leur forme entière. À ce jour, l’entreprise a conclu des marchés avec près de 50 exploitants agricoles et dispose d’une superficie d’environ 3 000 acres, qu’elle veut augmenter à
5 000 acres en 2017.
 
« Les pois cultivés ont un effet très bénéfique sur la composition et la durabilité des sols, et ils représentent une excellente option pour les agriculteurs qui souhaitent assurer une saine rotation des cultures annuelles, a souligné le ministre de l’Agriculture et des Pêches, Alan McIsaac. Grâce à la production de pois, New Leaf Essentials East permettra d’obtenir un rendement similaire à celui de la production de soja, ce qui constitue un avantage qui viendra consolider notre réputation à titre de destination agroalimentaire par excellence au Canada. »
 
« L’arrivée de New Leaf Essentials East créera des emplois dans la région de Summerside et redonnera vie à une usine sous-utilisée de Slemon Park, a ajouté le ministre du Développement rural et régional, Pat Murphy. Les effets positifs de cette nouvelle entreprise rejailliront sur les régions rurales et la communauté agricole de l’Île-du-Prince-Édouard pendant de nombreuses années. »
 
Les agriculteurs qui souhaitent en savoir plus sur l’entreprise New Leaf Essentials East peuvent visiter le site www.wagrain.ca.

Information aux médias :
Andrew Sprague
Agent principal des communications
Ministère du Développement économique et du Tourisme
902-368-5535
asgsprague@gov.pe.ca
 
William Wagner
Développement commercial, Est du Canada
New Leaf Essentials East
902-213-2628
william.wagner@wagrain.ca

Renseignements généraux

Innovation Î.-P.-É.
94, rue Euston
C.P. 910
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7L9

Téléphone : 902-368-6300
Télécopieur : 902-368-6301
Sans frais (Amérique du Nord) : 1-800-563-3734

Suivez-nous sur Twitter

innovation@gov.pe.ca