Noël victorien : un retour dans le passé
L’esprit des Fêtes est en pleine effervescence à la Maison historique Beaconsfield de Charlottetown ce mois-ci, où les visiteurs et visiteuses sont invités à remonter le temps dans le cadre de la célébration du Noël victorien.
Le Noël victorien, qui en est à sa troisième édition, offrira aux participants et participantes un voyage fascinant dans le passé à travers une expérience amusante et interactive.
Caitlyn Paxson, agente de l’éducation et des programmes pour le Musée et la Fondation du patrimoine de l’Î.-P.-É., affirme que l’événement reçoit toujours de bonnes critiques de la part de tous les participants et participantes.
« Les gens ont adoré ces deux dernières années, indique-t-elle. Ils disent toujours qu’ils viennent pour l’ambiance chaleureuse des Fêtes et qu’ils sont agréablement surpris par l’intérêt de l’histoire. Et bien sûr, tout le monde aime écouter les chants de Noël à la harpe. »
À l’intérieur de la Maison Beaconsfield, les visiteurs et visiteuses pourront admirer une exposition élaborée de magnifiques décorations de Noël. Ils pourront aussi apprendre l’histoire de la fête, découvrir comment les traditions victoriennes ont façonné les célébrations modernes, écouter un concert de harpe dans l’élégant salon double, et déguster une boisson et une friandise de Noël historiques.
« C’est une véritable fête pour les sens et un excellent moyen de se plonger dans l’esprit des Fêtes, ajoute Mme Paxson. J’aime particulièrement voir des mères et des filles assister ensemble à cet événement, créant ainsi une nouvelle tradition des Fêtes. »
L’expérience de Noël victorien se déroule les jeudis, vendredis, samedis et dimanches jusqu’au 15 décembre.