Nomination de conseillers du roi pour 2025
Cette année, R. Brendan Hubley et Ryan P. MacDonald sont les récipiendaires de la plus haute distinction dans le domaine du droit.
« Au nom du gouvernement provincial, j’aimerais féliciter Brendan et Ryan pour leur désignation de conseiller du roi à l’Île-du-Prince-Édouard cette année, déclare Bloyce Thompson, vice-premier ministre, ministre de la Justice et de la Sécurité publique et procureur général. Le titre de c.r. témoigne de la contribution de nos avocates et avocats à notre province et à la communauté juridique, et je souhaite remercier les deux récipiendaires pour leur engagement et leur dévouement. »
La tradition de nommer des conseillères et conseillers du roi, autrefois de la reine, remonte au XVIe siècle, quand on a commencé à nommer tous les ans un ou deux avocats de la Haute cour anglaise comme conseillers juridiques de la Couronne. Cette tradition annuelle se poursuit depuis plus de quatre siècles dans de nombreux pays du Commonwealth afin de reconnaître la contribution d’avocates et avocats exemplaires au domaine du droit, leur leadership, leur professionnalisme ainsi que leur contribution publique et sociale à l’amélioration de la vie de toute la population.
L’honorable Dr Wassim Salamoun, lieutenant-gouverneur de l’Île-du-Prince-Édouard, tiendra une cérémonie au début de l’an prochain pour reconnaître les nouveaux conseillers du roi de façon officielle.
Information aux médias :
Kip Ready
Agent principal des communications
Ministère de la Justice et de la Sécurité publique
kjready@gov.pe.ca
Document d’information
R. Brendan Hubley, de Summerside, est actuellement associé chez Campbell Lea, où il exerce dans un éventail de domaines, dont le droit criminel, en plus de travailler en étroite collaboration avec l’Aide juridique de l’Île-du-Prince-Édouard et sa clientèle. M. Hubley a également agi à titre de poursuivant devant les tribunaux pour des affaires liées à l’application de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et de la Loi sur les pêches fédérales.
M. Hubley a obtenu son grade de l’Université du Nouveau-Brunswick en 1998 et a été admis au Barreau de l’Île-du-Prince-Édouard en 1999.
Ryan P. MacDonald, de Cornwall, est actuellement associé de Key Murray Law et exerce dans un éventail de domaines, dont le droit immobilier et des biens, les transactions commerciales et corporatives, les testaments et la planification successorale, ainsi que le droit du travail. M. MacDonald a également été propriétaire de petite entreprise et entrepreneur.
M. MacDonald a obtenu son baccalauréat en administration des affaires à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard en 1999, et son baccalauréat en droit à l’Université du Nouveau-Brunswick en 2006. M. MacDonald a été admis au Barreau de l’Île-du-Prince-Édouard en 2007.