29
nov
2019

Nomination d’un conseiller de la reine

Jonathan Coady a reçu la désignation de conseiller de la reine, soit la plus haute distinction dans le domaine du droit.

« Félicitations à Jonathan! L’obtention du titre de conseiller de la reine est le plus grand honneur qu’un avocat puisse recevoir dans son domaine, a déclaré le ministre de la Justice et de la Sécurité publique et procureur général, Bloyce Thompson. Les nombreuses contributions de Jonathan dans le domaine du droit et dans les communautés au Canada et à l’Île-du-Prince-Édouard auront des retombées positives et durables pour les générations à venir. »

Les désignations de conseillers de la reine remontent au 16e siècle en Angleterre, lorsqu’on confiait à un ou deux avocats d’expérience de la Haute Cour la tâche de donner des conseils juridiques à la Couronne. De nos jours, le lauréat est nommé par la communauté juridique pour souligner son expérience professionnelle, son leadership, son excellence dans la pratique du droit et sa contribution à la communauté ou à la fonction publique.

Jonathan sera officiellement reconnu à la Maison du gouvernement par Son Honneur, l’honorable Antoinette Perry, lieutenante-gouverneure de l’Île-du-Prince-Édouard.

Information aux médias :
Vicki Tse
Ministère de la Justice et de la Sécurité publique
vickitse@gov.pe.ca


Document d’information

Jonathan Coady a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université Dalhousie en 2006 ainsi qu’une maîtrise en droit de l’Université de Cambridge en 2009. Il a été clerc à la Cour fédérale du Canada avant d’être admis au Barreau à l’Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse en 2007. Il exerce actuellement le droit à titre d’associé au cabinet Stewart McKelvey à Charlottetown.

Jonathan travaille principalement dans le domaine du droit administratif et public. Il représente des particuliers, des organismes gouvernementaux et des entités réglementées à tous les niveaux de cours et de tribunaux du provincial et du fédéral, y compris en agissant à titre d’avocat devant la Cour suprême du Canada pour une question constitutionnelle.

Jonathan a été membre actif de divers comités de la Law Society of PEI ainsi que de l’Association du Barreau canadien. Il est conférencier sur la pratique à la Cour suprême pour le cours annuel d’admission au Barreau de l’Île-du-Prince-Édouard. Il est aussi chargé de cours au Département des sciences politiques de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et conseiller en plaidoirie à l’Institut de plaidoirie devant la Cour suprême. Il a animé des ateliers de formation juridique continue pour la Law Society of PEI sur divers sujets et il a publié plusieurs articles portant sur des questions touchant notamment la protection de la vie privée, les droits garantis par la Charte, le droit administratif et le droit constitutionnel.

Jonathan a récemment été nommé « avocat de l’année » à Charlottetown par Best Lawyers 2020, Corporate and Commercial Litigation (meilleurs avocats en droit des sociétés et en litige commercial) ainsi qu’un des meilleurs avocats – pratique en appel, 2020.
 

Renseignements généraux

Finance and Corporate Services Division
4th Floor, Jones Building
11 Kent Street,
PO Box 2000
Charlottetown, PE   C1A 7N8
Phone: 902-620-3351
Fax: 902-368-5830
 

gwmason@gov.pe.ca