7
déc
2023

Nomination d’une conseillère et de conseillers du roi

Cette année, ce sont Karen A. Rose, Gary S. Scales et Paul M. Kiley qui sont les récipiendaires de la plus haute distinction dans le domaine du droit. 

« Je suis très fier d’annoncer que Karen, Gary et Paul sont les plus récents récipiendaires de la désignation de conseillère ou conseiller du roi à l’Île-du-Prince-Édouard, a déclaré Bloyce Thompson, vice-premier ministre, ministre de la Justice et de la Sécurité publique et procureur général. Je tiens à féliciter ces trois personnes pour cette distinction et à les remercier pour leur excellent travail et leur contribution à la communauté juridique et insulaire. »

La tradition de nommer des conseillères et conseillers du roi, autrefois de la reine, remonte au XVIe siècle, quand on a commencé à nommer tous les ans un ou deux avocats de la Haute cour anglaise comme conseillers juridiques de la Couronne. Cette tradition annuelle se poursuit depuis 425 ans dans de nombreux pays du Commonwealth afin de reconnaître la contribution d’avocates et avocats exemplaires au domaine du droit, leur leadership, leur professionnalisme ainsi que leur contribution publique et sociale à l’amélioration de la vie de toute la population.

L’honorable Antoinette Perry, lieutenante-gouverneure de l’Île-du-Prince-Édouard, tiendra une cérémonie au début de l’an prochain pour reconnaître la nouvelle conseillère et les nouveaux conseillers du roi de façon officielle.

Information aux médias :
Kip Ready
Agent principal des communications
Ministère de la Justice et de la Sécurité publique 
kjready@gov.pe.ca

Document d’information : 

Karen A. Rose est actuellement protonotaire à la Cour d’appel et à la Cour suprême de l’Île-du-Prince-Édouard. 
Elle a reçu un baccalauréat ès arts de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard en 1988, un diplôme en droit de l’Université Dalhousie en 1992 et plus tard, une maîtrise en administration des affaires de l’Université Brock. Avant d’occuper son poste actuel, madame Rose avait une pratique privée à Summerside et à Charlottetown, et elle a été commissaire à l’information et à la protection de la vie privée à deux reprises.

Gary S. Scales est actuellement partenaire chez McInnes Cooper au bureau de Charlottetown. Il a reçu un baccalauréat ès sciences de l’Université Bishop’s en 1988, un diplôme en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick en 1992, et une maîtrise en droit (LL.M.) de la London School of Economics en 1993. 
Monsieur Scales a été reconnu au niveau national comme un avocat éminent dans les domaines du droit commercial des sociétés, du financement des entreprises et des valeurs mobilières, et de l’aménagement immobilier. Il est très actif au sein de la communauté et des organismes de bienfaisance, notamment en tant que président de la Law Foundation of PEI; président de la section de l’Î.-P.-É. et membre du comité exécutif national de la section du droit de l’immigration de l’Association du Barreau canadien; président de la Literacy Foundation du Club Rotary de Charlottetown; ambassadeur régional de l’Institut atlantique de recherche sur le cancer; et membre du conseil d’administration de la Law Society of Prince Edward Island. 

Paul M. Kiley est actuellement partenaire chez Stewart McKelvey au bureau de Charlottetown. Il a reçu un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard en 1995 et un diplôme en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick en 1998. 
Monsieur Kiley a été reconnu au niveau national comme un avocat éminent dans les domaines du droit des sociétés et du droit bancaire et financier. Il a été actif au sein de la communauté et des organismes de bienfaisance, notamment en tant qu’ancien président de la section de l’Î.-P.-É. de l’Association du Barreau canadien; directeur de la Murchison Foundation; ancien président de la Law Foundation of PEI; et ancien directeur de la Hospice Palliative Care Association of Prince Edward Island.  

Renseignements généraux

Finance and Corporate Services Division
4th Floor, Jones Building
11 Kent Street,
PO Box 2000
Charlottetown, PE   C1A 7N8
Phone: 902-620-3351
Fax: 902-368-5830
 

gwmason@gov.pe.ca