Nomination d’une nouvelle juge en chef à la Cour provinciale
Bloyce Thompson, vice-premier ministre, ministre de la Justice et de la Sécurité publique et procureur général, confirme aujourd’hui la nomination de Krista J. MacKay comme juge en chef de la Cour provinciale de l’Île-du-Prince-Édouard.
“La juge MacKay fait partie intégrante de notre système judiciair depuis sa nomination à la Cour provinciale, en 2020. Son engagement envers l’Ouest de la province et l’ensemble de la communauté juridique insulaire a entraîné des changements significatifs, et je sais que sa capacité de raisonnement, son sens de la justice et son dévouement envers la communauté se refléteront dans son travail. ”
— le ministre Thompson
Le juge Jeffrey E. Lantz avait été nommé juge en chef de la Cour provinciale en 2020 et a terminé son mandat de cinq ans.
« Au nom du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, j’aimerais remercier le juge Lantz pour son mandat de juge en chef de la Cour provinciale, ajoute M. Thompson. Nous avons réalisé de grands progrès dans la modernisation de nos systèmes et l’amélioration de l’accès à la justice d’un bout à l’autre de la province, tous rendus possibles grâce au leadership du juge Lantz. Je sais qu’il continuera de servir notre province avec dignité, respect et équité. »
La juge MacKay entame immédiatement son mandat quinquennal comme juge en chef de la Cour provinciale.
Information aux médias :
Kip Ready
Agent principal des communications
Ministère de la Justice et de la Sécurité publique
kjready@gov.pe.ca
Document d’information
Krista J. MacKay obtient un baccalauréat en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick en 1995 et est admise au barreau en 1996. Elle est stagiaire et associée chez Taylor McLellan, à Summerside, de 1995 à 1999. Elle est aussi associée chez Cox & Palmer de 2001 à 2008, avant d’être partenaire du cabinet de 2008 à 2015, travaillant surtout dans le domaine du contentieux des affaires civiles et du contentieux criminel. En mars 2015, Mme MacKay quitte la pratique privée pour se joindre au service d’aide juridique, dans le secteur public, pratiquant le droit de la famille et le droit pénal. Avant sa nomination comme juge de la Cour provinciale, en 2020, Mme MacKay occupe le poste de protonotaire et registraire de la Cour d’appel et de la Cour suprême.
Mme MacKay est active dans sa communauté. Elle a été présidente du comité de discipline A de la Law Society of PEI, présidente de la Division de l’Île-du-Prince-Édouard de l’Association du Barreau canadien, présidente de la Chambre de commerce du grand Summerside, présidente de la Commission d’examen en matière de santé mentale et membre du conseil d’administration de Community Connections Inc.
Mme MacKay est née à Summerside, où elle a grandi, et elle y habite encore avec sa famille.