Un nouveau cas positif de COVID-19 à l’Î.-P.-É.
La médecin hygiéniste en chef de l’Île-du-Prince-Édouard, Dre Heather Morrison, a confirmé un nouveau cas positif de COVID-19 dans la province.
La personne atteinte est une femme dans la vingtaine, qui travaille par rotations. Elle s’est récemment rendue à l’extérieur de la bulle atlantique dans le cadre de son travail. Elle s’isole à son domicile et présente des symptômes légers. La recherche des contacts est terminée. Les contacts étroits ont subi un test de dépistage et sont en auto-isolement.
Lors du premier test de dépistage de la COVID-19 requis (jour 0 à 2), la personne a obtenu un résultat négatif; cependant, à son deuxième test (jour 4 à 7), son résultat était positif. Cela nous rappelle pourquoi les tests de dépistage ne remplacent pas l’auto-isolement et pourquoi les programmes de dépistage des travailleurs sont importants.
Cette personne a voyagé d’Edmonton à Charlottetown sur des vols d’Air Canada le 13 octobre 2020. Elle est partie d’Edmonton sur le vol 162 d’Air Canada à destination de Toronto puis a pris le même jour le vol 7460 d’Air Canada à destination de Charlottetown.
Le Bureau du médecin hygiéniste en chef a communiqué avec la compagnie aérienne et, par prudence, tous les passagers qui ont voyagé sur ces vols devraient surveiller l’apparition de symptômes. Si des passagers de ces vols développent des symptômes de la COVID-19, ils devraient se rendre à une clinique de dépistage sans rendez-vous pour subir un test de dépistage.
En ce moment, rien n’indique qu’il y a eu propagation communautaire de la COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard et le risque de transmission dans la province demeure faible. Depuis le début de la pandémie, l’Île-du-Prince-Édouard compte un total de 64 cas positifs de COVID-19. Tous les cas à ce jour sont liés à des déplacements à l’extérieur de la province ou du pays. On peut obtenir en ligne de l’information au sujet des cas de COVID-19 dans la province.
Document d’information
Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.
Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :
- Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
- Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
- Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
- Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
- Porter un masque ou un couvre-visage dans les espaces intérieurs fermés;
- Rester à deux mètres de distance des autres le plus possible;
- Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
- Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.
Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.ca