4
mai
2021

Un nouveau cas positif de COVID-19; les Insulaires doivent enregistrer leurs plans d’auto-isolement

La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a confirmé un autre cas de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.

La personne, qui est dans la cinquantaine, avait récemment voyagé à l’extérieur du Canada atlantique et a reçu un résultat positif lors d’un test de routine. La personne en question est en auto-isolement, et la Santé publique fait des suivis avec elle chaque jour.

Il y a aussi un avis d’exposition du public lors d’un vol liée à ce cas. Toute personne ayant voyagé à bord du vol d’Air Canada AC8302 de Montréal à Charlottetown le dimanche 2 mai est déjà en auto-isolement ou en auto-isolement en travaillant, et est priée de surveiller de près l’apparition de symptômes et de visiter une clinique de dépistage si elle en développe, puis de continuer de s’isoler jusqu’à l’obtention d’un résultat négatif.

Deux des cas de COVID-19 récemment annoncés ont été identifiés comme étant le variant d’intérêt B.1.617, d’abord détecté en Inde. De plus, deux cas annoncés précédemment ont été identifiés comme étant le variant B.1.1.7, d’abord détecté au Royaume-Uni. L’Île-du-Prince-Édouard compte un total de 15 cas du variant B.1.1.7. 

Les résidents de l’Île ne devraient pas voyager hors de l’Île sauf si c’est nécessaire. Ceux qui voyagent à l’Î.-P.-É. devraient le faire uniquement à des fins essentielles.

L’auto-isolement est exigé par la loi à l’arrivée à l’Î.-P.-É. À compter d’aujourd’hui, on demande à tous les résidents de l’Î.-P.-É. qui doivent voyager à l’extérieur de l’Î.-P.-É. d’enregistrer leur plan d’auto-isolement en ligne avant de retourner dans la province. Les travailleurs par rotations, les camionneurs, les familles qui voyagent pour des fins de parentage et ceux qui s’auto-isolent en travaillant n’ont pas à enregistrer de plan d’auto-isolement. Les résidents de l’Î.-P.-É. qui voyagent hors de l’Île pour un voyage d’une journée et qui sont admissibles à l’exemption d’auto-isolement ne sont pas tenus d’enregistrer un plan. Les non-résidents continueront d’avoir besoin de soumettre un plan d’isolement dans le cadre du processus existant d’approbation de déplacement.

En date du samedi 1er mai, 56 104 doses de vaccin ont été administrées, y compris 10 648 deuxièmes doses; 34,1 % des adultes de plus de 16 ans ont reçu au moins une dose de vaccin et 8 % des résidents de l’Île ont reçu deux doses de vaccin. L’Île-du-Prince-Édouard demeure en bonne voie pour vacciner au moins 80 % des personnes âgées de 16 ans et plus avec au moins une dose de vaccin d’ici la fin juin et d’après les prévisions d’approvisionnement en vaccin, les deuxièmes doses devraient être administrées aux personnes âgées de 16 ans et plus d’ici septembre.

À compter du 17 mai, une quantité limitée de vaccin Moderna sera disponible pour les personnes âgées de 50 ans et plus dans 12 pharmacies communautaires. La semaine du 24 mai, toute personne âgée de 40 ans et plus sera admissible à recevoir le vaccin Moderna en pharmacie. Les personnes peuvent réserver en ligne ces rendez-vous.

Les Insulaires sont priés de se faire tester s’ils ont des symptômes de la COVID-19, même s’ils ont déjà eu un résultat de test négatif, et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention de leurs résultats. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19.

L’Île-du-Prince-Édouard compte actuellement sept cas actifs de COVID-19, et il y a eu 183 cas depuis le début de la pandémie dans la province. On peut trouver des renseignements sur les cas en ligne.

Les Insulaires sont encouragés à se faire vacciner contre la COVID-19. Tous les résidents de la province de 16 ans et plus qui veulent se faire vacciner pourront le faire en 2021. Des renseignements sur la distribution du vaccin à l’Île-du-Prince-Édouard et la prise de rendez-vous sont offerts en ligne.

Pour obtenir des renseignements à jour sur les mesures prises à l’Île-du-Prince-Édouard par rapport à la COVID-19, visitez la COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.

Document d’information : 

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
  • Porter un masque dans les espaces publics intérieurs;
  • Pratiquer l’éloignement physique – rester à deux mètres (six pieds) d’autrui;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs;
  • Visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous pour se faire tester si on a des symptômes de la COVID-19.

Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca