Nouvelles

Nouveau financement pour le Native Council of PEI visant à aider à contrer la violence fondée sur le genre

le 8 Avril 2022

Le Secrétariat aux relations avec les Autochtones du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard est heureux d’appuyer le Native Council of PEI au moyen de financement pour un coordonnateur des hommes et des garçons au sein de son organisation pour aider à contrer la violence fondée sur le genre dans la communauté autochtone. 

Le coordonnateur sera chargé de mettre en œuvre le programme Walking in her Moccasins, une boîte à outils d’éducation à la prévention de la violence disponible en ligne. Le coordonnateur présentera les modules d’apprentissage en ligne aux participants au programme. Le programme sera présenté virtuellement à la même cohorte d’hommes et de garçons autochtones au cours du projet, avec le soutien d’un aîné autochtone et/ou d’un modèle communautaire, selon les recommandations de la trousse.

La recommandation 7.3 des appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA) demande aux gouvernements et aux fournisseurs de services de santé d’appuyer les initiatives axées sur la prévention qui sont dirigées par des peuples autochtones en matière de sensibilisation à la santé et d’éducation communautaire, y compris les programmes destinés aux hommes et aux garçons autochtones.

« La province de l’Île-du-Prince-Édouard est heureuse de verser 51 755 $ au Native Council of PEI. Ce montant permettra la création d’un poste de coordonnateur, qui travaillera directement avec les hommes et les garçons autochtones sur la prévention de la violence fondée sur le genre, a déclaré le premier ministre Dennis King. Les appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées incluaient des recommandations reconnaissant l’important rôle que les hommes et les garçons autochtones jouent dans la prévention de la violence contre les femmes et les filles autochtones ainsi que les personnes 2ELGBTQQIA. En appuyant la création d’un poste de coordonnateur, la province affirme son engagement envers la prévention de la violence fondée sur le genre à l’égard des Autochtones et les appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. »

– L’honorable Dennis King

« Cet engagement du gouvernement provincial est un pas en avant dans notre partenariat visant à mettre fin à la violence contre les femmes et les filles autochtones. Les hommes et les garçons autochtones jouent un rôle essentiel dans le soutien des initiatives liées aux FFADA et le NCPEI est honoré de s’associer à la province pour engager les hommes et les garçons autochtones dans un projet positif et culturel visant à promouvoir l’égalité entre les genres. »

– Lisa Cooper, Native Council of PEI 

Le coordonnateur sera en poste d’avril 2022 à mars 2023. 

Information aux médias :

Nicole Yeba

ntyeba@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Bureau du premier minister

Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416