Nouveau fonds pour les projets en écotechnologie
Un nouveau fonds vient aider les organisations à assumer les coûts de recherche et développement de leurs projets en écotechnologie à l’Île-du-Prince-Édouard.
Le fonds de recherche et d’innovation en écotechnologie fournira jusqu’à 500 000 $ aux entreprises, établissements d’enseignement et communautés autochtones insulaires pour leurs activités de recherche et développement qui contribuent à l’industrie de l’écotechnologie provinciale.
« Quand on parle de développement de nouvelles technologies, on sait que les difficultés de financement peuvent souvent entraver la progression vers l’innovation, déclare Steven Myers, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique. Ce soutien financier visant à faciliter le décollage de nouvelles idées en écotechnologie ici, à l’Île-du-Prince-Édouard, nous aidera à devenir un chef de file mondial dans le domaine des technologies durables et à le rester pendant des décennies. »
L’écotechnologie englobe tout processus, produit ou service qui réduit les répercussions négatives sur l’environnement grâce à une amélioration considérable de l’efficacité énergétique, à l’utilisation durable des ressources ou à des activités de protection de l’environnement. L’accélération de la croissance de l’écotechnologie à l’Île-du-Prince-Édouard permettra :
- de diversifier nos secteurs économiques grâce à une nouvelle grappe sectorielle;
- d’aider les entreprises de divers secteurs à adopter les technologies propres, à optimiser leurs déchets et à utiliser des sources d’énergie propres, de sorte à favoriser la compétitivité à long terme et la croissance économique durable;
- d’accélérer la réduction des gaz à effet de serre pour atteindre notre cible de carboneutralité en 2040.
Le fonds de recherche et d’innovation en écotechnologie financera 80 % des coûts admissibles, jusqu’à un maximum de 500 000 $ par projet approuvé. Les projets admissibles permettront :
- de réduire les répercussions négatives sur l’environnement grâce à une amélioration considérable de l’efficacité énergétique et au passage à d’autres sources d’énergie;
- de créer des énergies non émettrices ou renouvelables;
- d’améliorer la résilience du réseau de manière durable;
- de développer des utilisations durables des ressources;
- de concevoir des activités de protection de l’environnement améliorées.
« Pendant que nous travaillons à atteindre nos objectifs de carboneutralité d’ici 2040, qui sont les plus ambitieux au pays, et à avancer la construction du laboratoire vivant au parc d’écotechnologie, le fonds de recherche et d’innovation en écotechnologie est une mesure supplémentaire en vue de véritables changements en matière de durabilité dans notre province », poursuit le ministre Myers.
Les entreprises, établissements d’enseignement et communautés autochtones insulaires peuvent soumettre une demande dès maintenant, sur la page du fonds de recherche et d’innovation en écotechnologie ou sur le site CleantechPEI.
Information aux médias :
Katie Cudmore
Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique
katiecudmore@gov.pe.ca