Un nouveau guide sur les carrières en santé pour les élèves insulaires

Les élèves de 9e année de l’école Stonepark Intermediate ont récemment eu l’occasion d’explorer complètement différemment les carrières en santé, grâce à une équipe du ministère de la Santé et du Mieux-être.
Clint Maramag, l’un des membres de l’équipe animant la présentation, a lancé la séance en déboulonnant un mythe par rapport aux implications réelles d’une carrière en santé :
« Premier mythe : quand on veut un emploi en santé, il faut suivre tous les cours de sciences, étudier à l’université pendant dix ans, et travailler le jour et le soir toute sa carrière. »
Cette rencontre fait partie d’une nouvelle séance interactive basée sur le guide de carrières en santé 2025 du Ministère, une toute nouvelle ressource qui met de l’avant plus de 50 professions en santé, dont beaucoup sont méconnues des élèves.
Les séances sont conçues pour favoriser le dynamisme et la participation; on y trouve des questions interactives et de courtes vidéos sur différents emplois, en plus de remettre comme prix des sacs de croustilles de COWS.
Après avoir déboulonné quelques mythes, M. Maramag présente dix carrières en santé, de l’orthophonie à l’imagerie diagnostique, en passant par la gestion de l’information en santé. Dans chaque cas, les élèves apprennent les implications de l’emploi, les établissements d’enseignement des programmes d’études connexes et le type de personnes qui peuvent aimer ce genre de travail.
Pour aider les élèves à s’imaginer en poste, M. Maramag les incite à réfléchir à leurs propres intérêts et personnalité : « Cet emploi pourrait vous convenir si vous êtes la personne vers qui tout le monde se tourne quand il a besoin de conseils » ou « Vous pourriez aimer ce travail si vous aimez résoudre des problèmes ou faire le suivi de détails, comme vos stats dans Fortnite».
En présentant les carrières de façon à ce que les élèves puissent s’y identifier, les séances les aident à voir comment leurs forces et passions pourraient se transformer en possibilités concrètes dans le milieu de la santé.
On leur transmet en outre des renseignements sur les salaires moyens, tant à l’échelle canadienne qu’à Santé Î.-P.-É., et les élèves sont surpris de constater qu’ils sont souvent plus élevés ici.
Le personnel enseignant joue aussi un rôle actif pendant les séances, en posant des questions, en sollicitant les idées du groupe et en apprenant sur ces professions en même temps que les élèves. Il s’agit d’un élément essentiel à la poursuite de la conversation longtemps après la séance.
« Nous sommes tellement reconnaissants de ce type de possibilité d’apprentissage pour les élèves, explique Mark Rooney, enseignant. Je suis persuadé que ces renseignements fort utiles et cet enthousiasme pour les carrières en santé ont semé des graines qui porteront leurs fruits dans quelques années. »
Les séances ont déjà une incidence.
« Après nos présentations, des élèves viennent souvent me dire n’avoir jamais envisagé une carrière en santé, mais y réfléchir sérieusement maintenant, poursuit M. Maramag. C’est incroyable de voir leur enthousiasme et leur curiosité s’éveiller en temps réel. »
Les élèves auront amplement le temps d’étudier leurs options, mais on espère que le guide de carrières en santé 2025 leur fera entrevoir de nouvelles possibilités, et peut-être même les inspirera à envisager un avenir dans le milieu de la santé.
Découvrez plus d’une cinquantaine de professions en santé en consultant le guide de carrières en santé 2025 (en anglais). Pour consulter les offres d’emploi en santé, rendez-vous à
HealthJobsPEI.ca (en anglais). D’autres possibilités d’emploi sont offertes à l’Île-du-Prince-Édouard au sein d’organisations privées locales.